Maroc : voici pourquoi les magasins ne vendront plus de masques

14 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Seules les épiceries sont autorisées à vendre les masques subventionnés par l’État. C’est une décision prise par le ministère de l’Industrie le 10 avril dernier, retirant ainsi aux grandes surfaces, la commercialisation des masques.

La décision a surpris les Marocains, puisque le port du masque est devenu une obligation depuis le 6 avril. Le même jour, un communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Industrie annonçait également un prix unique de 80 centimes le masque. "Plusieurs usines de textile vont produire près de 2,5 millions de masques par jour", déclarait Saâd-Eddine El Othmani, le chef de l’Exécutif, lors du Conseil de gouvernement. Ces masques seraient disponibles dans les pharmacies, les commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces du royaume. Mais depuis, la stratégie de distribution a changé selon quelques acteurs du secteur rapprochés par Telquel.

Ils expliquent avoir reçu le 10 avril, un communiqué provenant du ministère du Commerce et de l’industrie, adressé aux grandes et moyennes surfaces (GMS), qui leur demandait de ne plus commercialiser les masques à 80 centimes. "Il faut privilégier le petit commerce à la grande distribution pour éviter au consommateur de se déplacer et d’augmenter les risques de contagion", pouvaient-ils lire dans le communiqué.

Toutefois, explique Chrystele Ronceray, directrice générale adjointe de Carrefour Label’vie, "les GMS ont décidé de maintenir la commercialisation des masques individuels anti-gouttes réutilisables cinq fois après lavage, vendus au prix de 13,95 dirhams et composés à 97 % de coton et 3 % d’élasthane".

Selon les données dont dispose le ministère du Commerce et de l’industrie, entre le 7 et le 12 avril, 13 millions de masques ont été livrés aux épiceries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les spéculateurs s’accaparent des 5 millions de masques produits chaque jour

Le Maroc a décidé de produire 5 millions de masques par jour pour pouvoir faire face à la forte demande depuis le début de la pandémie du covid-19. Des circuits de distribution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.