Suède : tollé général contre les cours de conduite en arabe pour les musulmanes

1er janvier 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans le cadre du projet "Here we go", les femmes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, présentes en Suède, bénéficient de cours de conduite et de théorie gratuits à même de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Cette initiative de la municipalité d’Oskarshamn, dans le comté de Kalmar, a tôt fait de soulever un tollé général.

En plus des cours de conduite, ces femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord ont droit à des cours sur le fonctionnement du marché du travail. Tous les cours sont dispensés en arabe. "Ce que nous avons vu, c’est que les femmes nouvellement arrivées ont plus de difficultés à obtenir un permis de conduire et à entrer sur le marché du travail. Par conséquent, il est extrêmement important d’aider ce groupe", a déclaré Pamela Campusano, superviseure du marché du travail de la municipalité d’Oskarshamn, à la chaîne de télévision nationale SVT.

A l’en croire, le projet a "dépassé les attentes" car le groupe est "engagé, motivé" et a vraiment pris "la responsabilité d’acquérir des connaissances". Seulement, ces cours de conduite gratuits suscitent déjà des réactions en raison du contexte d’austérité du pays.

"Est-ce vraiment la responsabilité de la Suède d’éduquer les femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en arabe et gratuitement ? Donner la priorité à cela pendant que les retraités suédois meurent de faim ?", écrit sur Twitter la journaliste Katerina Janouch.

Pour le blogueur MickeK, "c’est terriblement provocateur. En tant que Suédois et contribuable, vous devez payer vous-même tandis que les nouveaux arrivants reçoivent la confirmation qu’ils ont choisi le bon pays pour émigrer ; les avantages pleuvent vraiment sur eux". "Je trouve complètement absurde qu’ils dépensent de l’argent pour cela ; alors que, dans le même temps, trois maisons de retraite sont fermées dans la municipalité", s’est indigné un autre utilisateur du réseau social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

H&M accusé de racisme

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l’interdiction du hijab

Alors que l’interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes...

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...