Enquête ouverte après le suicide d’un Franco-marocain dans une prison à Marseille

7 septembre 2017 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Marseille suite au suicide de Bilal Elabdani, un Franco-marocain retrouvé pendu dans sa cellule le mois dernier au lendemain de son placement en détention provisoire.

L’enquête devra établir les « causes de la mort » du jeune Marocain, mais l’avocat de la famille a d’ores et déjà déposé une plainte contre X pour « homicide involontaire » et reproche aux autorités « des manquements graves aux obligations de sécurité » qui seraient à l’origine de sa mort, d’après sa famille.

Selon l’AFP, le 5 août dernier, le jeune homme a été placé en garde à vue après des soupçons « d’apologie du terrorisme » pour avoir laissé sur le mur de l’hôtel où il séjournait une inscription en arabe qui s’est avéré n’être qu’un verset du coran. Au téléphone, ses parents affirment avoir signalé à la police les problèmes psychiatriques de Bilal.

Le soir même de son arrestation, il est placé en détention à la prison des Baumettes à Marseille où il sera retrouvé pendu avec ses draps. L’avocat de la famille reproche à la justice de ne pas avoir informé la prison de l’état de santé mentale de Bilal.

Interrogé par l’AFP, le directeur de la prison affirme pour sa part que les antécédents de tentatives de suicide n’étaient pas connus et que lors de son admission « ses fragilités psychiatriques n’étaient pas émergentes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...