Suisse : une musulmane perd son droit de garde pour avoir voulu circoncire son enfant

27 septembre 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : I.L

A Zurich, en Suisse, la justice s’est opposée, « par force », à une circoncision d’un enfant d’une dizaine d’années. Cette fin de non-recevoir a été motivée par la panique du jeune garçon à l’approche de la période de l’opération.

La mère de confession musulmane qui a pris cette décision a tenté de justifier son acte. Selon la maman, la circoncision était prévue en 2017 afin de respecter les préceptes religieux et, pour éviter que l’enfant ne puisse être l’objet de railleries auprès de ses autres camarades musulmans.

Prise au piège par la panique de son enfant à l’approche de sa circoncision, la Cour a interdit l’acte et a motivé sa décision en invoquant que « le bien-être de cet enfant était mis en danger par la décision de ses parents ». Le jugement a été « introduit par force » selon la réglementation helvétique.

A l’audience, un pédopsychiatre présent a corsé les choses en informant la Cour que, par le passé, le jeune garçon était victime de panique à la vue d’aiguilles face à des médecins et qu’il avait endommagé du matériel médical en réagissant brusquement lors d’une consultation.

Si la loi laisse libre les parents de décider de l’éducation religieuse de leurs enfants, elle exige que cela soit fait afin que le bien-être de ceux-ci ne soit pas mis en danger.

A l’issue de ce verdict, l’enfant vit désormais en foyer et une curatrice est chargée de son suivi. Toutefois, la circoncision a été fortement déconseillée afin de le préserver. La maman, en revanche, s’est vue amputée de son droit de garde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Suisse - Enfant - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.