Quand la Suisse vend du tabac plus toxique pour les Marocains

4 février 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le « Swiss Made » n’est pas forcément synonyme de qualité. Saviez-vous que les cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc sont beaucoup plus toxiques que celles fournies aux pays européens.

C’est le résultat d’une enquête menée par la journaliste indépendante Marie Maurisse pendant une année sur les multinationales du tabac, qui a révélé que les cigarettes destinée à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais en plus elles contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Cette enquête est d’autant plus préoccupante que plus de la moitié des cigarettes vendues dans le royaume sont fabriquées en Suisse. Pire encore, pour de nombreux Marocains le « Swiss Made » est un gage de qualité, les poussant à mettre de côté les productions locales pour celles fabriquées à l’étranger.

Ne remettant pas en cause les résultats de l’enquête de la journaliste, les fabricants de cigarettes, eux, affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, mais en réalité la présence plus importante de nicotine a pour objectif de les rendre plus dépendants du tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Aller plus loin

Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Maroc : hausse du prix du tabac

Cette année encore, le prix du tabac devrait connaître une hausse assez sensible au Maroc. Ainsi en a décidé le parlement il y a quelques jours.

Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.