Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

23 février 2023 - 20h55 - Monde - Ecrit par : A.P

Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la pénurie de ces produits importés du Maroc et de l’Espagne.

Certains supermarchés britanniques ont limité le nombre de tomates, de poivrons ou de concombres pouvant être achetés. D’autres supermarchés comme Sainsbury’s, Lidl, Waitrose et M&S n’ont pas encore pris de telles mesures qui résultent de la réduction des exportations de tomates et d’autres légumes du Maroc et de l’Espagne du fait des aléas climatiques.

À lire : Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

« Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes », a expliqué Andrew Opie, directeur de l’alimentation et de la durabilité au British Retail Consortium, invitant les supermarchés britanniques à se tourner vers d’autres fournisseurs pour garantir la disponibilité des produits, en attendant un retour à la normale de la situation qui « pourrait durer quelques semaines ».

À lire : Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Tesco et Aldi ont limité la vente de tomates, de poivrons et de concombres à trois unités par personne, tandis qu’Asda a limité la vente de la laitue, du brocoli, du chou-fleur et des pots de framboises au même nombre. Morrisons, pour sa part, a limité à deux la vente de concombres, tomates, laitue et poivrons. Les exportations espagnoles de fruits et légumes frais en 2022 ont totalisé 12 millions de tonnes, soit 10,4 % de moins qu’en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les consommateurs britanniques confrontés à la pénurie de tomates marocaines

Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des...

Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...

Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates

Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.

En pénurie d’oignons, le Sénégal se tourne vers le Maroc

Face à la rareté de l’oignon au Sénégal, les autorités de ce pays ont décidé de se tourner vers le Maroc pour soulager les consommateurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.