Taïb Fassi Fihri, ambassadeur du Maroc en France ?

- 10h39 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI vient de nommer l’actuel ambassadeur du Maroc en France, El Mostapha Sahel, au poste de Conseiller au Cabinet royal, indique un communiqué du Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

El Mostapha Sahel, 65 ans, devrait bientôt rejoindre son nouveau poste de conseiller royal et serait remplacé d’après des rumeurs par l’actuel ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, qui perdrait son portefeuille après les prochaines élections législatives, prévues le 25 novembre.

L’homme qui a été choisi pour "sa compétence, son expérience, son sérieux et son dévouement dans l’accomplissement au mieux des missions qui lui ont été confiées", explique le communiqué du Ministère de la Maison royale, a assumé plusieurs hautes fonctions, dont celles de ministre des pêches maritimes et de la marine marchande, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, ministre de l’Intérieur, puis ambassadeur et représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies".

Sahel qui avait souffert d’une maladie qui l’avait éloigné un certain temps de son poste d’ambassadeur du Royaume à Paris, vient renforcer les rangs des conseillers du Roi, dont le dernier nommé est Abdellatif Mennouni, le président de la Commission pour la Révision de la Constitution.

  • Abdelouahab Bellouki nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, Abdelouahab Bellouki, devrait être nommé ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite. Le poste vacant depuis deux ans, est d'une importance capitale pour le Royaume, encore plus depuis le rapprochement entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golf (CCG).

  • Taieb Fassi Fihri Conseiller du Roi Mohammed VI

    L'actuel ministre des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a été nommé lundi conseiller du Roi Mohammed VI au cabinet Royal, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale.

  • Mort d'El Mostapha Sahel

    El Mostapha Sahel, ancien ambassadeur du Maroc en France et actuel conseiller du Roi Mohammed VI, est décédé dimanche matin à Rabat.

  • Où sont donc passés les dossiers de Taïb Fassi Fihri ?

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani n'a trouvé aucun dossier concernant la politique étrangère du Maroc sur son bureau, quand il a pris possession de ses fonctions.

  • De nouveaux ambassadeurs à Paris, Londres et Riyad

    Des consultations seraient en cours au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au sein du Cabinet royal, pour la nomination de nouveaux ambassadeurs en France, en Angleterre et en Arabie Saoudite.

  • Chakib Benmoussa, futur ambassadeur du Maroc en France ?

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, serait pressenti pour devenir le prochain ambassadeur du Maroc en France, poste inoccupé depuis le départ du défunt El Mostapha Sahel en octobre 2011.

  • Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

    Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

  • Fouad Ali El Himma bientôt ambassadeur en France ?

    Fouad Ali El Himma, qui a tenu en haleine toute la scène politique nationale, ne s'est finalement pas présenté aux élections législatives du 25 novembre. L'homme entretient le mystère total quant à son avenir politique.

  • Rappel de 17 membres de l'ambassade du Maroc à Paris

    La semaine dernière, 17 cadres de l'ambassade du Maroc à Paris, dont le chargé d'affaire assurant le poste par intérim d'ambassadeur depuis le départ d'El Mostapha Sahel, ont été rappelés au Maroc.

  • Le Maroc cherche ambassadeurs à Paris et Riyad

    Les nouveaux ambassadeurs du Maroc en France et en Arabie Saoudite seront bientôt nommés d'après des sources du ministère des Affaires Etrangères citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.