Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

21 août 2019 - 04h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n’ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l’administration pénitentiaire de Tanger.

Suite au compte-rendu de l’Association Thafra, à l’issue d’une visite en prison, effectuée par des familles des détenus du Hirak, la prison locale de Tanger a opposé un démenti formel, en ce qui concerne la volonté de l’activiste, Mohamed Mejjaoui, de rencontrer ses proches, pendant la période de l’Aïd al-Adha, rapporte Hespress.com.

Par rapport à la visite des familles des détenus du Hirak dans la prison locale de Tanger 2, elle a déclaré, le dimanche 18 août 2019, que la sœur de Mohamed Mejjaoui « n’avait fourni aucun document, suivant les règles dans les établissements pénitentiaires, qui atteste qu’elle est légalement une proche du détenu. Dans ce cas, elle ne pouvait donc pas visiter son frère », indiquent les responsables.

Deux autres cas ont été pris en compte par la même administration pénitentiaire, à savoir la visite de l’ancien détenu du Hirak, Anas El Khattabi, au détenu Rabiï Lablaq. Pour clarifier ce cas, l’administration a constaté qu’aucun lien de parenté ne liait les deux personnes.

L’autre cas qui a connu un dénouement heureux est celui de la mère du détenu du Hirak de Talarouak (région d’Issaguen), Salah Lachkham. L’administration pénitentiaire a autorisé la maman à lui rendre visite en l’absence de sa carte d’identité nationale.

Le même média précise que des efforts ont été toutefois constatés au niveau de cette administration pour assurer, au cours de cette journée spéciale, la visite des familles à leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Prison

Aller plus loin

Le CNDH publie un rapport accablant sur les manifestations d’Al Hoceima

Les Marocains ont consommé 80 % de fake news sur les manifs d’Al Hoceima, selon Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a dévoilé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.