Tanger : L’activité au port dopée par le retour des MRE

26 août 2002 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des MRE bat son plein. Au 22 août, le total des sorties à partir du port de Tanger s’élevait à 202.062 MRE, à bord de 49.993 véhicules. Le dispositif mis en place pour le passage des MRE a été renforcé à Tanger avec l’aire de repos de Malabata.

Cette dernière, comme lors des années précédentes, assure un rôle important, celui d’éviter les longues files d’attente et les embouteillages dans la ville et à l’intérieur du port.

Ainsi, depuis le 15 août, date du lancement de l’opération retour MRE et jusqu’au 22 août, plus de 18.811 MRE ont déjà profité de quelques moments de repos au sein de l’aire de Malabata. C’est l’occasion aussi d’effectuer les opérations et formalités administratives (contrôle des passeports entre autres). Les MRE peuvent profiter d’une large zone ombragée, des douches et toilettes ainsi que des services de restauration. Ils ont aussi la possibilité d’acheter quelques bibelots au passage. Les départs se font d’une manière échelonnée.

Comme chaque année, la plus grande vague est attendue la dernière semaine d’août, selon les responsables de l’opération, fin des vacances scolaires oblige. Selon les mêmes responsables, malgré le nombre important de personnes et de véhicules (entre 5 et 7% d’augmentation en moyenne), aucun incident notoire n’a été enregistré. Même du côté de la douane, “les choses se passent normalement, les MRE sont devenus plus conscients de leurs droits et de leur devoir, ce qui a permis de réduire les situations de tension”, note Abdelkhalek Merzouki, chef de la circonscription douanière de Tanger. “Il est vrai que la communication a joué son rôle”, ajoute ce dernier en faisant référence au guide douanier pour MRE que les services de Mossadeq éditent chaque année.

Reste à régler un problème : les autocars assurant les liaisons entre le Maroc et l’Europe. De nombreuses irrégularités ont été enregistrées l’année dernière et selon un responsable portuaire, cette année, la tendance est à la hausse. Déjà, des dizaines de MRE ont dû passer la nuit à la belle étoile sur les routes françaises et espagnoles. Les cars devaient les transporter au Maroc ayant disparu. De nombreuses autres personnes ont été obligées de regagner le Royaume par d’autres moyens à cause des pannes répétitives des cars.

Devant le manque de contrôle, les transporteurs se lancent dans une guerre des prix sans se soucier de la qualité. Pour un même trajet, les prix peuvent varier du simple au double. “C’est à la tête du client”, affirme un MRE. Ainsi, pour un aller-retour Bruxelles-Tanger, il faut payer entre 100 et 150 euros.

Le port de Tanger vole la vedette à Sebta et gagne des parts de marché de plus en plus importantes. Durant la période allant du 15 juin au 20 août, les chiffres font état d’une baisse d’environ 4,9% du trafic passagers au sein du port de Sebta, alors que celui de Tanger a connu une augmentation d’environ 11,3%.

De même, le trafic des véhicules a connu une baisse d’environ 2,1% à Sebta contre une progression de 10,2% à Tanger. Rappelons que la même tendance est enregistrée entre les ports de Nador et Melilla L’activité au port de Nador progresse alors que celle de Melilla est en régression.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.