Tanger Med détrône le port d’Algésiras

8 mars 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’entrée en service du port Tanger Med II vient imposer la suprématie du royaume dans le secteur portuaire. Ce port, qui est une extension du complexe portuaire Tanger Med, a atteint le premier million de conteneurs en six mois seulement. Un véritable exploit, selon les responsables de la société APM Terminals.

Le lancement, en juin 2019, de Tanger Med II, constate L’Économiste, signe une nouvelle ère pour le secteur portuaire marocain. Il permet au royaume de s’imposer dans le transport maritime en Méditerranée et de s’accaparer une grande part de marché sur l’Atlantique.

Les statistiques sont éloquentes. Tanger Med II, c’est 6 millions de conteneurs standards supplémentaires qui permettent de tripler la capacité totale du complexe portuaire Tanger Med en la portant à 9 millions. Le nouveau port a nécessité plus de 26 milliards de DH d’investissements, dont la moitié issue des fonds publics. Il devient de ce fait le premier port d’Afrique et rentre dans le top 50 des terminaux mondiaux. Le port marocain détrône Algésiras qui était le plus grand port de la région, même si ce dernier envisage un programme d’extension.

Tanger Med II dispose de portiques de grues fabriquées par le chinois ZPMC, l’une des références du marché, avec une nacelle double et une hauteur totale qui dépasse les 65 mètres. Avec un tirant d’eau de 18 mètres, le terminal peut recevoir et traiter les plus grands porte-conteneurs actuels. On y retrouve des portiques de grues, de véritables mastodontes de 105 tonnes et de 144 mètres de haut qui constituent le nec plus ultra en la matière, des engins télécommandables à distance, etc.

"Une telle réalisation n’a été possible que grâce à une équipe marocaine hautement qualifiée et talentueuse, qui a pu apprendre rapidement ce qu’il faut pour exploiter un terminal d’une avance technologique inédite", note Hans Jacobs, directeur général de APM Terminals Medport Tangier, gestionnaire de l’ensemble. Et à L’Économiste de préciser qu’il s’agit d’un terminal ultra moderne à la pointe de la technologie, qui allie gain de temps et sécurité au travail, et qui permet au Maroc de s’imposer véritablement dans le domaine portuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med

Aller plus loin

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Algésiras veut renforcer sa collaboration avec Tanger Med

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a présenté le « Projet Hercules », qui vise à renforcer les liens avec le port de Tanger...

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.