Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

22 janvier 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d’EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d’Algésiras.

Le port d’Algésiras, classé meilleur port en matière de trafic de fret, non seulement en Espagne mais aussi dans toute la Méditerranée, fait face à deux défis majeurs : le manque d’infrastructures en dehors de son enceinte et la concurrence croissante de Tanger Med, le port moderne créé par le Maroc de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

L’agence spéciale Tanger Med (TMSA), l’équivalent marocain de l’Autorité portuaire d’Algésiras, a annoncé qu’en 2020, le trafic de conteneurs a augmenté de 18% dans ce port, atteignant 5,7 millions d’EVP, et supplantant ainsi le port de Valence, qui prévoit de clôturer 2020 avec un chiffre similaire à celui de l’année précédente (5,43 millions). De son côté, Algésiras s’attend à se retrouver avec environ 5,2 millions de conteneurs.

Aujourd’hui, le port de Tanger Med a la capacité d’accueillir neuf millions de conteneurs, le transit de sept millions de passagers et 700 000 camions TIR, ainsi que l’exportation d’un million de véhicules.

Selon les données officielles pour 2020 publiées par le président de l’Administration portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, le port d’Algésiras a dépassé 100 millions de tonnes (107,3 millions), légèrement en baisse par rapport à 2019 où il a avait atteint 109 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Transports - Port Tanger Ville

Aller plus loin

Une grève au port d’Algésiras pourrait profiter à Tanger Med

La grève des dockers au port d’Algésiras, annoncée pour le 19 novembre, pourrait profiter au port de Tanger Med, son grand concurrent.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour...

Tanger Med est le 1er port en Afrique

Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l’année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd’s List" et "Container Management", gagnant ainsi 11...

Comment le port Tanger-Med a réussi à supplanter les ports espagnols

Bloomerg, spécialiste mondial de l’information économique et financière a mis en lumière le succès du port Tanger-Med qui a réussi à supplanter les ports espagnols. Ces ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.