Tanger veut remplacer un jardin par un parking, les habitants disent non

14 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il est hors de question pour la ville de Tanger de construire un parking en lieu et place d’un jardin public, viennent de crier des manifestants après l’annonce par les autorités locales de cette décision.

Pour se faire entendre, des ONG et des représentants de la société civile ont manifesté dimanche dernier dans les jardins de Mandoubia pour protester contre le projet d’un parking sous-terrain à la place du jardin. « Cette initiative vise à attirer l’attention sur les dangers qui menacent les espaces verts de Tanger. Il s’agit en fait d’une invitation à tous les militants et acteurs associatifs locaux pour faire face à toute tentative de détruire les jardins de la ville », expliquent les organisateurs au journal Aujourd’hui le Maroc.

Pour la population, « les jardins constituent le poumon et la mémoire historique de la ville », alors que la ville entend mener à bien « ce projet englobant les principales avenues et artères pour désengorger la ville ».

Le journal rappelle que le mouvement est né d’abord sur les réseaux sociaux suite aux protestations des étudiants qui ont lancé plusieurs pages et appels à manifester avec comme slogan : « « Tanger, sauvons les jardins de la Mandoubia ».

Ce jardin est très connu et apprécié des Tangérois et date de l’époque où la ville était encore zone internationale. « Grâce à sa beauté et sa position stratégique, il servait à l’époque comme lieu d’organisation des grandes fêtes et de réception des membres des délégations officielles en provenance des différents pays étrangers. Une partie de ces jardins est aménagée pour accueillir depuis longtemps des canons ayant appartenu dans le passé à des flottes méditerranéennes », écrit Aujourd’hui le Maroc.

Les manifestants arriveront-ils à faire plier les responsables de la ville ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Tanger - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...