TangerMed : Sur un rythme d’enfer

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rythme d’enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l’infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l’autoroute d’Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.

En ce qui concerne l’autoroute, qui relie sur 54 km Tanger au nouveau port, les bulldozers travaillent sans relâche pour l’échéance fixée par le ministère de tutelle. En tout cas, les deux premiers tronçons seront livrés à la date prévue. Le dernier et troisième tronçon n’entrera en service qu’en décembre. Ce retard est dû, selon Ghellab, aux conditions géographiques de la zone. D’une longueur de 13,5 km, ce dernier traverse en effet des terrains d’une extrême dénivellation. Le volume total de remblais déplacés pour ce seul morceau est de 12 millions de m3, soit l’équivalent de deux barrages de grande retenue. Les travaux ont également souffert des dernières intempéries exceptionnelles et qui ont provoqué plusieurs éboulements, obligeant à recommencer le travail.

Pour désenclaver le port, un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la continuité de l’autoroute à travers des routes parallèles. Le trafic lors des premiers mois de mise en service du port ne devrait pas poser de problèmes en attendant la fin de l’autoroute. Un projet qui a nécessité un budget de 4,2 milliards de DH, un montant largement supérieur à la moyenne nationale. L’autoroute est reliée au port par la route nationale RN 16. Celle-ci connaît, par ailleurs, d’importantes modifications. Notamment, le dédoublement de la voie pour un montant de 500 millions de DH. Une voie ferrée de 45 km est également en cours de réalisation. Cette dernière devrait être opérationnelle au cours du deuxième semestre de 2008. Elle permettra de relier Tanger au port TangerMed via trois gares, Melloussa, Ksar Sghir. La troisième est prévue à l’entrée du port. Le coût du projet est de 2,56 milliards de DH. Un chiffre colossal dû à la nature difficile des sols.

A noter que l’infrastructure concentre des technologies très novatrices. En plus d’un pont, elle sera dotée d’un tunnel d’une longueur de 2,6 km.
A signaler aussi des aménagements sur l’ensemble du réseau routier de la région. Ainsi la route entre Tanger et Tétouan longue de 47 km sera dédoublée afin de fluidifier le trafic. Les travaux devraient prendre fin en 2009. Le coût du projet est de 370 millions de DH dont 270 millions financés par le ministère de l’Equipement. Le reste est pris en charge par le fonds Hassan II.

Au niveau du port TangerMed les chantiers avancent à bon train. Alors que les dernières touches sont apportées au premier quai – qui doit être prêt le mois prochain-, les travaux d’aménagement du deuxième quai à conteneur ont démarré sur les chapeaux de roues. Le chantier devrait être livré fin 2008. A noter qu’ APM Terminals, qui en a la charge, a déjà équipé le premier quai de cinq grues et de quinze cavaliers. Et l’entreprise procède actuellement à des essais techniques. La formation des équipes devant assurer la gestion de l’infrastructure est également en cours.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.