Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

2 août 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et beaucoup de mécontentement.

Depuis plusieurs années, Tarifa connaît en été un afflux exceptionnel de touristes et de Marocains d’Europe en transit dans la ville dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le phénomène, qui n’est pas nouveau, crée des embouteillages et des désagréments aux résidents de la ville, fait savoir El País.

Au cours du mois de juillet, la province de Cadix a enregistré un taux d’occupation de touristes de 84,01 % (23 216 sur 24 013 places disponibles dans les établissements hôteliers), selon les données de la Fédération des entreprises hôtelières de la province de Cadix (Horeca). Tarifa fait partie des municipalités qui n’ont pas atteint les 80 %. Pourtant, des embouteillages monstres ont été notés tout au long de la journée.

À lire : Algésiras et Tarifa : priorité aux MRE avec un billet acheté à l’avance

En cause, le projet de transformation de la route N-340 et notamment le tronçon Algésiras-Tarifa-Vejer en une double voie, qui peine à se concrétiser, a indiqué le maire Jose Antonio Santos (PP), dans des déclarations à TVE. Le gouvernement, lui, a prévu 94,6 millions d’euros pour réhabiliter le carrefour Très Caminos et réaliser une voie à double sens entre Chiclana et San Fernando, donnant accès à la plage et souvent encombrée pendant l’été.

Mais ces réhabilitations ne vont pas régler le problème d’encombrement de touristes à Tarifa. Depuis plus de quatre ans, la célèbre plage de Bolonia est bondée en journée sur plusieurs jours pendant la saison estivale. La Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP) tente de trouver des solutions à cet afflux de voyageurs, sans toutefois affecter le tourisme dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa...

Algésiras et Tarifa : priorité aux MRE avec un billet acheté à l’avance

Le sous-délégué du gouvernement espagnol à Cadix, José Pacheco, a annoncé vendredi que les voyageurs avec un billet acheté à l’avance seront privilégiés à l’embarquement dans...

Une grande majorité des MRE passe par Algésiras

À la date du dimanche 9 juillet, un total de 419 500 MRE et plus de 101 000 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023.

Marhaba 2023 : record de MRE entre Algésiras et Sebta

Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...