Tariq Ibn Ziyad Marocain ou Algérien ?

14 mars 2021 - 15h20 - Culture - Ecrit par : S.A

Tariq Ibn Ziyad est-il originaire du Maroc ou de l’Algérie ? La polémique est relancée après l’annonce de la diffusion par MBC pendant le ramadan d’une série télé sur le principal acteur de la conquête musulmane de l’Andalousie.

Actuellement en tournage dans plusieurs endroits dont Beyrouth, la série « Fath Al Andalous » du réalisateur koweïtien Muhamad Sami Al Anzi suscite des réactions. Une nouvelle polémique est née autour de l’origine du leader militaire Tariq Ibn Ziyad. Le groupe MBC qui diffusera la série pendant le ramadan est accusé d’avoir « volé l’histoire algérienne, car elle n’a pas attribué le conquérant de l’Andalousie à l’Algérie, pays d’origine selon eux ». Les Algériens pointent un « tissu de mensonges ».

Ces allégations ont fait réagir les Marocains. Ils ont rappelé que Tariq Ibn Ziyad est reconnu comme Marocain dans les manuels scolaires de nombreux pays, y compris en Algérie pendant les années 80. Aussi, ont-ils rappelé le billet de 5 livres de Gibraltar avec la représentation de Tariq Ibn Ziyad et l’étoile à 5 branches marocaines en arrière plan.

Dans la foulée, le réalisateur de la série a tenté de couper court à la polémique. Muhamad Sami Al Anzi a dénoncé « une attaque délibérée contre sa série avant même d’avoir pris connaissance de son contenu ».

Plusieurs acteurs arabes incarnent différents rôles dans la série « Fath Al Andalous ». Parmi eux, le Marocain Hicham Bahloul, qui incarne le rôle de Chaddad, l’ami de Tariq Ibn Ziyad et commandant de son armée, l’acteur syrien Suhail Jebai, lui, le personnage du leader musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Télévision - Ramadan 2024 - Koweït - Hicham Bahloul - Islam

Aller plus loin

Le film polémique, où Nisrine Erradi est l’héroïne, a été censuré

L’organe de contrôle de l’audiovisuel en Arabie saoudite a interdit la diffusion du film "Victimes du licite", où l’actrice marocaine Nisrine Erradi joue le rôle principal.

Polémique sur « l’islamo-gauchisme » à l’université en France

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a déclaré que «  l’Islamo-gauchisme gangrène les universités » et qu’elle allait confier une enquête au Centre national...

Un tweet de l’ambassadeur d’Algérie au Maroc fait polémique

Abdelhamid Abdaoui, ambassadeur d’Algérie à Rabat a suscité une polémique sur Twitter en publiant un post dans lequel apparaît en arrière-plan une photo retouchée de remise de...

Polémique : Tariq Ibn Ziyad, Marocain ou Algérien ?

Suite à la réalisation d’un feuilleton intitulé « La conquête d’Al Andalus », diffusé en ce mois de ramadan, les internautes marocains et algériens se disputent l’origine du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?