Les déboires de Tariq Ramadan continuent

30 septembre 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : I.L

Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l’affaire des viols en série pour lesquels l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de Paris a délivré le 10 septembre un "réquisitoire supplétif" étendant la saisine du juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’affaire ’’Ramadan’’ « à deux nouvelles potentielles victimes ».

Le nouveau rebondissement dans cette affaire de viol porte sur des témoignages recueillis par les policiers de la Brigade criminelle auprès de deux femmes identifiées sur des documents retrouvés dans les ordinateurs de l’intellectuel musulman, a rapporté une source proche du dossier à l’AFP.

Selon le même média, ces nouvelles victimes estiment n’avoir pas porté plainte à l’époque parce qu’elles avaient été entraînées dans une relation sexuelle « brutale » par l’islamologue en novembre-décembre 2015, pour l’une, et, pour l’autre, en mars 2016. Toutes deux ont évoqué une "emprise", relève la même source.

Les deux victimes, tout en décrivant la scène, évoquent un acte « brutal », un « viol physique », qui, selon elles, a trait à un « viol moral ». Elles n’ont pas manqué de faire remarquer que le mis en cause a « une telle emprise sur vous qu’on fait tout ce qu’il nous demande ». Pour l’une des victimes, il s’agit d’une relation consentie.

Même après avoir passé près de dix mois en prison, en détention provisioire, Tariq Ramadan, 57 ans, continue de nier. Il a d’abord rejeté tout rapport sexuel avec ces femmes avant d’évoquer des « relations consenties ».

A cet effet, il a engagé mi-septembre une contre-offensive médiatique, avec la publication d’un livre, "Devoir de vérité", qui dénonce un "traquenard" et dément toute "emprise" sur ses partenaires sexuelles.

Sous le coup d’une enquête pour le viol de deux femmes en France, en 2009 et en 2012, l’intellectuel suisse est également accusé par deux autres femmes pour "viol" en mars 2018 et en juillet 2019, des faits par rapport auxquels les enquêtes se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Affaire Tariq Ramadan : l’expert psychiatre corrobore la thèse "d’emprise"

Dans son rapport, l’expert psychiatre Daniel Zagury a conclu que les principales accusatrices de Tariq Ramadan ont consenti avoir des relations intimes avec l’islamologue parce...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Tariq Ramadan

Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d’intérêt chez deux des nouveaux avocats de l’islamologue avec qui elles avaient...

Tariq Ramadan retourne devant le tribunal

À la​ demande du parquet de Paris, l’islamologue suisse, Tariq Ramadan,​ est convoqué le​ 24 juin devant la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire. On lui rerpoche d’avoir diffusé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.