Les terrasses et la belle étoile, nouveaux lieux de rencontre des Marocains

26 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En raison du confinement pendant ce mois de Ramadan, les terrasses pourraient être transformées en espace public. Quel est le prix à payer pour ce choix  ?

La prorogation de la période de confinement et les mesures de sécurité sanitaire prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 ont chamboulé les habitudes séculaires du mois de Ramadan. Certains essayent de trouver un palliatif à cette situation qui se révèle être difficile à supporter. Les terrasses pourraient remplacer les cafés et sorties entre amis, pour concilier ramadan et confinement, rapporte le quotidien Assabah.

C’est ainsi que des jeunes de toutes catégories sociales projettent de transformer les terrasses des immeubles et des maisons en espace public, pour des rencontres et retrouvailles entre familles et amis, après la rupture du jeûne. Ces derniers désirent se divertir sur la terrasse. Une façon pour ces jeunes de contourner l’interdiction des sorties nocturnes pendant le mois de Ramadan.

Le quotidien craint que ces espaces aménagés ainsi se transforment très vite en de nouveaux foyers de contamination. Dans ces conditions, il est difficile de respecter les différentes mesures sanitaires préventives, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le risque de contamination est peut-être le prix à payer par ces agissements de certains citoyens, explique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.