Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

29 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre Khalid Aït Taleb.

L’introduction des tests antigéniques rapides est d’une grande importance au regard de la vitesse de circulation active du virus dans plusieurs villes et régions du Maroc. En plus de la vague hivernale que l’OMS annonce à fort impact dans l’hémisphère nord.

A la demande de la Société marocaine des sciences médicales, trois tests antigéniques rapides contre le Covid-19, sont en pleine évaluation, a affirmé l’Institut Pasteur à Casablanca. Le but de l’évaluation, indique Médias24, est de vérifier la sensibilité et la spécificité de chaque test, à partir des échantillons de taille "suffisante" dans le royaume.

L’Institut procédera à la vérification chez les sujets qui ont déjà marqué leur consentement, à partir d’un prélèvement qui sera ensuite testé par le gold standard (PCR) et par le test antigénique. L’intérêt, les résultats seront comparés. L’OMS avait indiqué que les tests antigéniques rapides devraient avoir une sensibilité de 80% au minimum et une spécificité de 99% au minimum également, a indiqué la même source.

Les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques, les urgences d’hôpitaux, les laboratoires d’analyses médicales, en présence du patient. Au bout de 15 à 20 min, le résultat est délivré.

Les tests antigéniques rapides sont employés selon les cas, pour des opérations de diagnostic rapide ou d’orientation diagnostique. Aussi, son usage sera-t-il déterminé par la stratégie suivie, de même que le niveau de circulation du virus. Sans oublier qu’il est préférable de démarrer par les personnes vulnérables ou à risque. Le test antigénique permettra de réduire la durée des tests, pour une prise en charge plus prompte des personnes et éviter les cas graves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Une étude affirme que le Covid-19 a été créé dans un laboratoire

L’origine du coronavirus vient d’être révélée par le rapport d’étude d’une équipe de scientifiques français. Il se serait échappé d’un laboratoire de recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.