Belgique : les médecins ne veulent plus délivrer de tests de virginité

26 février 2019 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les tests de virginité ne devraient plus être délivrés par les médecins en Belgique. C’est du moins ce qu’espère l’Ordre des médecins qui vient de lancer un appel aux professionnels de la santé à ne plus fournir ce certificat polémique.

Pour l’Ordre des médecins, ces certificats sont non seulement « inutiles pour la santé » mais en plus n’ont aucune « pertinence scientifique » et doivent donc être purement et simplement refusés par les professionnels, écrit le Conseil national de l’Ordre des médecins belge dans un avis publié il y a quelques jours sur son site web.

Cet avis survient après la déclaration publiée au mois d’octobre dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et ONU-Femmes, appelant les pays, dont le Maroc, à mettre fin à ces tests. Selon cette déclaration, il est impossible via un test de prouver qu’une femme a eu ou non un rapport sexuel en examinant simplement son hymen. De plus, ils sont non seulement traumatisants et humiliants mais ils n’ont aucun fondement scientifique ou clinique. Ils constituent une violation des droits de la femme et peuvent avoir des conséquences sur le bien-être psychologique et physique de la femme.

En plus de provoquer des saignements, ces tests peuvent, toujours selon la déclaration, également être source de transmissions de maladies sexuellement transmissibles et d’infections de parties génitales et dans certains cas peuvent entraîner des suicides ou des drames familiaux si la jeune femme a le malheur d’échouer au test.

De son côté, l’Ordre des médecins belge estime que les tests sont « un acte médical inutile pour la santé, sans pertinence scientifique et lourd de conséquences potentielles sur le bien-être de la patiente » et peuvent « être vécus comme une agression », entraînant « une discrimination entre les femmes et les hommes, dont les rapports sexuels échappent à toute évaluation de ce type ».

« Ces examens sont souvent demandés par des tiers sans considération pour l’intimité personnelle et le droit à la vie privée de la personne concernée », écrit encore l’Ordre, considérant « que donner suite à une demande de rédaction d’une attestation de virginité n’a pas de justification ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Virginité

Aller plus loin

Une Marocaine s’automutile pour faire croire qu’elle est vierge

Un homme vient de déposer une plainte auprès du tribunal de Rabat pour l’enlèvement de son épouse par un inconnu. L’épouse aurait été « enlevée » par sa mère après que son...

Maroc : Accusée de ne pas être vierge après son mariage, elle se suicide

Une jeune mariée a décidé de mettre fin à ses jours après avoir été accusée par son mari et sa belle-famille de ne pas être vierge. Le drame a eu lieu après le retour de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...