Recherche

Tinghir : 15.000 personnes dans les rues

28 décembre 2010 - 19h36 - Société

Une manifestation organisée à Tinghir dimanche, a rassemblé quelque 15.000 personnes dans les rues, venues dénoncer leurs conditions de vie à l’initiative de la Fédération des associations de développement (FAD).

"Les contestataires sont en colère contre l’aggravation des pressions exercées sur les habitants des oasis sur le plan urbanistique, consistant à leur imposer des lois et des conditions irréalisables qui ne prennent compte ni des particularités locales, ni de la nature de la région, encore moins du manque d’infrastructures à même de leur permettre de remplir les conditions exigées", explique la FAD dans un communiqué publié après la manifestation.

Cette marche, qui se voulait pacifique, a engendré plusieurs affrontements entre manifestants et forces de l’ordre en plus de nombreux actes de vandalisme.

Selon un membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) présent, des militants du mouvement extrémiste amazigh "Guigouch" seraient à l’origine de ces débordements qui ont débuté sur des jets de pierres en direction des forces de l’ordre dont neuf membres ont été grièvement blessés.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact