Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

24 septembre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé, Marrakech peut rêver d’opérer une sortie de confinement plutôt réussie.

Sauf rebondissement dans la crise sanitaire, Marrakech tient un agenda plutôt bien rempli. La ville accueille deux grands événements internationaux prévus pour 2021 : les assemblées du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La ville essuie encore les effets collatéraux du Covid-19. Ses opérateurs sont à l’arrêt ; ses hôtels, aux trois quarts, font portes closes, faute de touristes. Les établissements qui ont tenté de rouvrir leurs portes pendant la saison estivale n’ont pas connu meilleur sort.

Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme dans cette cité qui ne désemplissait pas : congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées… une quarantaine d’événements nationaux et internationaux tous les ans. Même Nadia Fettah, la ministre du tourisme a rassuré sur l’avancement des préparatifs de la rencontre de Marrakech en 2021.

La réussite de l’organisation de la COP22 à Marrakech a achevé de convaincre sur son savoir-faire qui lui vaut d’accueillir en 2021, les assemblées du FMI/BM ainsi que de l’OMT. Ce sont près de 15 000 personnes, dont au moins 4 000 VIP, qui feront le déplacement sur la ville ocre. En clair, d’importantes retombées pour le tourisme à Marrakech.

La ville à forte destination touristique devrait retrouver les rencontres de 2020 reportées d’une année, ses festivals et ses événements culturels qui font vivre un grand nombre de prestataires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech - Tourisme - Rencontres - Alimentation - Hôtellerie - Logistique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : l’espoir semble renaître à Marrakech

À Marrakech, les hôteliers veulent coûte que coûte sauver la saison hivernale en dépit de la fermeture des frontières. Déjà une cinquantaine d’établissements ont rouvert leurs...

Les hôtels de luxe ouvrent peu à peu à Marrakech

Fermés depuis plusieurs mois en raison du coronavirus, trois prestigieux hôtels de Marrakech s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour leur clientèle. Il s’agit de La Mamounia, de...

Tourisme : gros évènement prévu à Marrakech

Marrakech accueille en 2021, la 24ᵉ Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Une rencontre “historique”, a promis son Secrétaire général, Zurab...

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.