Marrakech s’active pour une reprise du tourisme réussie

30 septembre 2020 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Le palace de la Mamounia en travaux depuis quelques mois, espère rouvrir ses portes à partir du 16 octobre. Tout ce qu’attendent les opérateurs touristiques, la levée de l’état d’urgence et une vraie programmation aérienne.

Chez les opérateurs touristiques, c’est le branle-bas. Les travaux de rénovation du palace de la Mamounia sont presque achevés, et l’établissement programme sa réouverture pour le 16 octobre prochain, si toutefois les conditions pour une reprise sont réunies.

Contraints au chômage, depuis mars dernier, palaces et unités haut de gamme comptent faire de bonnes affaires à la faveur de la réouverture des frontières. « A l’instar d’autres pays concurrents, le Maroc doit s’adapter à la pandémie avec des mesures de précaution, tout en reprenant l’activité touristique », indique Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, rapporte le journal l’Economiste.

Et partout, on s’affaire. « Mais sans la levée de l’état d’urgence et une vraie programmation aérienne, il est très difficile de penser à une reprise », conditionne un directeur d’établissement, ajoutant : « Nous espérons bien entendu sauver la saison d’hiver et ne pas rater les fêtes de fin d’année, Marrakech réalisant une bonne partie de ses nuitées durant cette période ».

Le segment luxe dépend des arrivées internationales, lui qui vise particulièrement une clientèle anglaise, américaine, russe… au point d’en faire sa chasse gardée. Contrairement aux clubs et à d’autres catégories d’hébergement qui ont tenté une réouverture durant la période estivale, les palaces et les maisons d’hôtes de luxe ont baissé le rideau. Ces unités, ce sont plusieurs milliers de lits dans la cité ocre et le Haouz. Ainsi, en parallèle aux très beaux riads de luxe qui ont poussé dans la médina, des unités hôtelières de haut de gamme comme le Namaskar, le Salman, le Royal Mansour se dressent. Les signatures internationales ne manquent pas à l’appel. C’est le cas du groupe français Barrières, rivé sur Marrakech, ou encore la chaîne indienne Oberoi.

Certains établissements sont devenus des lieux de villégiature qu’affectionnent les grosses fortunes du monde, à l’instar du palace la Mamounia qui continue de tenir le haut du pavé. En réfection depuis quelques mois, le célèbre établissement, du haut de ses 95 ans d’histoire, est « presque prêt » et espère rouvrir ses portes à partir du 16 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Consommation - Hôtellerie - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé,...

Tourisme : très difficile année pour Marrakech

Le tourisme au Maroc a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 tout au long de cette année 2020. Et au nombre des villes qui ont durement souffert de la fermeture des...

Les hôtels rouvrent peu à peu à Marrakech

Après une fermeture qui a duré des mois à cause de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs hôtels à Marrakech s’apprêtent à rouvrir leurs portes le mois prochain. C’est le cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.