7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007

30 janvier 2008 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l’année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc), a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Boussaid.

Les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré 16,9 millions de nuitées en 2007, un chiffre en progression de 3 pc par rapport à l’année 2006.

Cette performance concerne notamment les nuitées des non-résidents, qui ont progressé de 3 pc pour atteindre quelque 13,7 millions. Celles des résidents ont totalisé 3,2 millions de nuitées, en hausse de 7 pc.

Selon le département du tourisme, les touristes français continuent d’occuper la première place avec 2,85 millions de voyageurs (+9 pc), suivis des Espagnols avec 1,6 millions (+14 pc), des Belges avec 431.000 (+11 pc), des Britanniques avec 419.000 (+29 pc), des Italiens 370.000 (+12 pc), des Néerlandais avec 361.000 (+16 pc) et des Allemands avec 296.000 (+14 pc).

La progression des nuitées bénéficie, à des degrés différents, à la majorité des destinations touristiques du Royaume, à l’exception de Ouarzazate (-3 pc) et Agadir qui connaît une certaine stabilité à ce niveau. Les autres villes affichent des résultats notables, comme c’est le cas pour Casablanca (+9 pc), Fès (+8 pc), Rabat (+5 pc), Marrakech (+5 pc) et Tanger (+3 pc).

Le tourisme est devenu le plus grand vecteur d’investissement et de création d’emplois dans le Royaume, mais également une véritable locomotive de développement économique qui contribue de façon directe à hauteur de 8 pc au PIB.

Le secteur a été érigé en priorité nationale, créant une formidable dynamique mobilisatrice autour d’objectifs tant sur les plans quantitatif que qualitatif. Le département du tourisme se fixe cinq priorités pour la période 2008-2012. Il s’agit de l’achèvement des chantiers avancés de la vision 2010, de la formation, des métiers du tourisme, de la qualité et l’environnement du secteur et de la vision 2020.

Un nouveau programme "Azur extension" a été mis en place et de nouvelles zones ont fait l’objet d’appel d’offre pour leur concession à des aménageurs développeurs. Sur la période 2008-2012 est prévu l’ouverture de nouvelles stations Azur extension à savoir "Carla Iris" et "Dakhla".

Concernant le Plan Mada’In, un programme de développement régional touristique, le plan prévoit la signature et la mise en oeuvre des PDRT pour les régions de Tanger, Tétouan-Tamuda Bay, Ouarzazate-Zagoura, Rabat et Meknès pour cette même période.

Le produit niches, qui permet d’exploiter de manière optimale des sites à vocation touristique locale en mettant l’accent sur les richesses naturelles, culturelles et civilisationnelles, prévoit de restructurer ce produit par grandes familles (chasse et pêche touristique, nautique, aéronautique, croisière..) et de mettre en place un label qualité par produit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.