Les touristes français bouderaient-ils le Maroc ?

28 septembre 2019 - 19h20 - France - Ecrit par : S.A

En prélude au premier Salon mondial du Tourisme de la saison, IFTM top Resa, à Paris, le tourisme marocain se porte mal. Sa part du marché français semble lui échapper.

Le tourisme marocain vit ses jours sombres. A l’origine de ce malaise, quelques situations moins reluisantes.

On peut citer, entre autres, la faillite du voyagiste britannique, Thomas Cook, la stagnation du marché français, la récession économique, le drame d’Imlil, la polémique autour des bénévoles belges vêtus de short et la qualité des Ressources humaines et des services.

Les flux touristiques en provenance de la France ont de nouveau baissé de 12% en termes d’arrivées, et de 6% pour les nuitées, au mois de juillet, rapporte L’économiste.

Selon la même source, des professionnels du métier qui ont requis l’anonymat ont affirmé que ces baisses seraient nettement plus importantes pour ce marché qui représente plus du tiers du volume du tourisme pour non résidents, à Marrakech.

Face à la situation, Lahcen Zelmat, Vice-président du CRT de Marrakech et Président de la Fédération nationale de l’Industrie hôtelière appelle à la mobilisation pour rétablir la confiance à Marrakech.

Tout porte à croire que la France développe à nouveau un désamour vis-à-vis du tourisme marocain. Les raisons en seraient diverses et variées.

Il s’agit, entre autres, de la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’impact du mouvement des gilets jaunes en France, la suppression de quelques liaisons entre les deux pays et le lynchage médiatique dirigé contre Marrakech par des médias français.

« Nous déployons tous nos efforts pour conclure l’année avec des chiffres positifs. Nous comptons d’ailleurs négocier de nouveaux partenariats au Salon de Top Resa, a confié, optimiste, Khalid Mimi, le délégué de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...