Tournage à Casablanca du film iranien "Summer 1953"

30 mai 2007 - 12h30 - Culture - Ecrit par : L.A

La réalisatrice iranienne Shirin Neshat tourne actuellement à Casablanca son premier long métrage ’’Summer 1953’’ . Cette pellicule, basée sur le roman ’’Women without men’’ de Shahrnush Parsipur, relate les événements qu’a connus l’Iran suite au bras de fer entre le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui prônait la politique de nationalisation de l’industrie du pétrole en organisant des manifestations pour soutenir le droit du pays à ses ressources naturelles, et le Shah qui voulait privatiser l’or noir iranien.

Le film, dont le tournage se fera en entier à Casablanca pendant 8 semaines, met en avant des acteurs iraniens maison aux côtés de plus de 500 figurants marocains.

Les scènes sont dans leur majorité tournées dans des lieux riches en architecture Art-Déco. S’agissant de la reconstitution historique, l’ensemble des besoins du film en vêtements, véhicules et autres détails n’a pas posé de difficultés. Une autre équipe marocaine technique travaille sur ce projet aux côtés de techniciens allemands et autrichiens.

Shirin Neshat, née en 1957 à Qazvin (Iran), est connue essentiellement pour ses vidéos, photographies et films. Le travail de Neshat traite des dimensions sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines. Vidéaste, elle a réalisé de nombreuses oeuvres qui lui ont valu en 1999 le Lion d’Or de la meilleure artiste à la Mostra des Arts visuels de Venise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Iran - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...