Des tracts à caractère extrémiste sèment la panique à Tétouan

22 juin 2016 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des tracts à caractère extrémiste ont été placardés dans plusieurs endroits de la ville de Tétouan mettant en émoi les habitants et entraînant une alerte maximale des services de police.

Les messages qui y sont écrits menacent tous « ceux et celles coupables de blasphèmes », rapporte Libération. Interrogé par le journal, un acteur associatif déclare :« On dirait que ces gens s’adressent à des non musulmans, leur discours cache mal aussi bien la menace que la haine qui emplit les instigateurs. Quant au terme « mécréant », il est clair qu’il exhorte les fanatiques à commettre l’irréparable. C’est pourquoi les autorités sont appelées à faire preuve de vigilance, face à ce genre de comportements ».

La menace est à peine voilée puisque sur les tracts qui ont également été collés sur certains bus de la ville, il y avait la mention « Hadari » (Attention) en guise d’avertissement à toutes celles et ceux qui enfreignent les règles. Les auteurs ont tenté de donner plus de crédit à leur texte et citant plusieurs versets du coran.

On note par ailleurs une tache rouge en bas du message, rappelant celle du sang. Une allusion à la mort et la « tendance sanguinaire des groupes extrémistes », écrit le journal.

Une enquête a été ouverte par les services de police pour tenter de mettre la main sur les auteurs de ces affiches et ceux qui ont permis leur impression et leur diffusion à travers la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tétouan - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Des tags pro Daech découverts à Tétouan

Une enquête a été ouverte par la police à Tétouan après la découverte par les autorités de tags faisant l’apologie de l’organisation terroriste Daech.

L’homme qui menaçait de mort ceux qui ne faisaient pas la prière arrêté à Tétouan

On en connaît désormais un peu plus sur les auteurs, du moins un, des affiches qui ont été placardées dans plusieurs endroits à Tétouan et qui excommuniaient les personnes ne...

Des tags pro-Daech à Oujda, la police en alerte (Màj)

La police est en état d’alerte maximale après la découverte de tags faisant l’apologie de l’organisation terroriste Daech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.