Transit-2002 : Deux nouveaux ferries entre Almeria et Nador

11 juin 2002 - 21h51 - Espagne - Ecrit par :

La flotte assurant la liaison entre les ports d’Almeria (sud de l’Espagne) et de Nador lors de la prochaine opération transit-2002 sera renfoncée par la mise en service de deux nouveaux ferries, apprend-on, lundi, auprès du consulat du Maroc à Almeria.

La mise en service de ces ferries "Ciudad de Badajoz" et "Berkane" dont la capacité globale s’élève à 3.600 passagers et 700 véhicules, vise à répondre au nombre croissant des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui transitent par le port d’Almeria pour se rendre au Maroc lors des vacances d’été, a indiqué à la MAP le consul du Maroc à Almeria, M. Mohamed el Haïti, précisant que le renforcement de la flotte assurant la liaison entre Almeria et Nador qui sera composée de six bateaux s’inscrit dans le cadre des mesures visant à permettre aux MRE d’effectuer la traversée dans les meilleures conditions possibles.

D’après M. el Haïti, le nombre des passagers marocains devant transiter à partir du 15 juin par le port d’Almeria pourrait être estimé à 700.000 personnes, alors que celui des véhicules pourrait s’élever à 130.000, soit une hausse respective de 10 et 5 %. Au port d’Almeria, a-t-il dit, la zone de pré-embarquement aura une capacité d’accueil de 354 véhicules, alors que la zone ombragée pour les passagers aura une superficie de 2000 m2. Quant à la zone de stationnement, elle aura une capacité d’accueil de 1.120 automobiles et 30 autocars, a précise M. el Haïti. 1.345.805 ressortissants marocains établis à l’étranger sont entrés au Maroc au cours de l’opération transit 2001, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année 2000.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Maritime - Almeria - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.