Transport-MRE : Nouvelle ligne maritime dans le nord

23 juillet 2003 - 14h08 - Maroc - Ecrit par :

La nouvelle ligne maritime entre Al-Hoceïma et Almeria a été ouverte hier matin. Cette ligne sera exploitée conjointement par le pool d’armateurs opérant entre Nador et Almeria. Il s’agit notamment de Comanav, Comarit, Limadet, Transmed et Ferry Maroc, ainsi que deux nouveaux opérateurs locaux, Redouane Voyages et Holding Transnational.

L’ouverture de la ligne Al-Hoceïma-Almeria s’inscrit dans le cadre de la politique générale du ministère de l’Equipement et du Transport. Cette politique vise à multiplier les lignes maritimes pour répondre aux attentes des passagers. Ainsi, l’amélioration du potentiel maritime et la coordination entre les différents armateurs opérant dans le trafic passagers est une priorité. De plus, la mise à niveau du secteur consiste entre autres à offrir aux passagers en transit, en particulier les MRE, un trafic plus fluide.

Dans ce cadre, l’offre journalière de transport tourne cette année autour de 58.493 passagers contre 49.960 l’année précédente, soit une augmentation de 17%.
L’axe sensible Tanger-Algésiras, premier point de transit des MRE, a été marqué par l’introduction de deux navires à grande vitesse "fast ferry".
Ces derniers réduisent le temps de traversée, qui passe de plus de deux heures à moins d’une heure. La capacité de transport sur les lignes Tanger-Sète et Tanger- Gênes a été doublée par l’introduction d’un navire supplémentaire sur chacune des deux lignes.

Concernant la ligne Al-Hoceïma-Almeria, le pool a affrété le bateau Sara I qui dispose d’une capacité de 1.500 passagers et 240 véhicules. Ce bateau reliera les deux villes en huit heures à raison d’une rotation par jour.
Enfin, il convient de signaler que le tarif pratiqué sur la ligne Al-Hoceïma-Almeria est le même que celui de Nador-Almeria, bien que le trajet soit sensiblement plus long.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Transports - Comarit - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...