Les transports en commun, calvaire des Casablancaises

25 octobre 2011 - 10h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Etre femme à Casablanca et se déplacer en transport public est un calvaire quotidien. Les unes se font peloter dans les bus, les autres se font voler ou harcelées sexuellement. Certaines d’entre elles, lasses, préfèrent démissionner et rester chez elles.

Les 600 casablancaises interrogées pour une étude de la Banque mondiale en collaboration avec la commune urbaine de Casablanca intitulée "Genre et déplacements urbains à Casablanca" sont unanimes : il est plus difficile pour une femme de se déplacer que pour un homme dans la métropole économique.

Qu’elles marchent dans la rue, prennent un bus ou un grand taxi, les femmes ne sont pas épargnées et la situation ne ferait qu’empirer d’après l’étude.

Les véhicules de la compagnie M’dina Bus sont de loin les plus décriés par la participantes à l’étude. Les priorités ne sont pas respectées et se bousculer pour monter dans le bus est l’unique moyen pour s’y faire une place. Une fois dans le bus bondé, les femmes racontent qu’elles font face à un autre phénomène tout aussi embêtant, à savoir le pelotage, les caresses et d’autres formes de harcèlement.

L’insécurité dans la ville figure aussi parmi les préoccupations majeures des femmes questionnées, qui ont même des difficultés pour rentrer à pied chez elles note l’étude.

Le rapport, repris par Afrik.com, recommande donc aux autorités de Casablanca de trouver des solutions adéquates pour que la Casablancaise puisse circuler librement dans les rues de sa ville.

L’ONU Femmes, qui dénonce ce phénomène de harcèlement dans les transport en commun à travers le monde, propose entre autres de supprimer la mixité dans les bus et la mise en place de mesures répressives sévères envers les hommes adeptes du harcèlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Etude - Femme marocaine - Tramway - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.