Un cinéaste "terrorisé" par une campagne islamiste

15 janvier 2003 - 13h44 - Culture - Ecrit par :

Le cinéaste marocain Nabil Ayouch se déclare "terrorisé" par une campagne islamiste visant à interdire son dernier film accusé de contenir des séquences "obscènes", rapporte mercredi le journal Al Ahdath al-Maghribia.

Le groupe parlementaire islamiste du Parti justice et développement (PJD), principal parti d’opposition avec 40 députés, a demandé l’interdiction de "Une minute de silence en moins", un long métrage de M. Ayouch, ainsi que le remboursement de l’aide publique obtenue par ce cinéaste.

"Ce qui se passe fait que je ressens une grande terreur et cela me donne le sentiment qu’un danger réel menace le Maroc si les choses continuent ainsi", a notamment déclaré Nabil Ayouch à ce journal proche des socialistes.

"Je faisais partie de ceux qui croyaient que le dialogue était possible avec ces gens", a regretté M. Ayouch qui accuse le PJD de "vouloir simplement, par cette démagogie, susciter la zizanie, frapper l’imagination et montrer à ses électeurs qu’il défend la religion".

M. Ayouch estime que les islamistes veulent créer un "système social qui commence par l’interdiction d’un film aujourd’hui, d’un autre film demain, et en arrive à interdire les arts plastiques et la tenue courte des footballeurs".

Parmi les oeuvres du jeune réalisateur marocain, le long métrage "Ali Zaoua" sur les enfants des rues de Casablanca, produit en 2001, a été présenté dans le cadre de divers festivals de cinéma où il a reçu plusieurs distinctions.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Nabil Ayouch - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.