Un militant islamiste marocain meurt de ses blessures

25 août 2002 - 19h33 - Maroc - Ecrit par :

Un militant islamiste radical marocain arrêté début août pour son implication présumée dans plusieurs assassinats est mort des suites de ses blessures, annonce son avocat.

Rabii Ait Ouzou, 30 ans, a été blessé au cours d’une fusillade avec les forces de l’ordre le 6 août avant son arrestation dans un quartier populaire de Casablanca, a précisé Abdallah Lamari.

Les autorités locales ont invité la famille d’Ouzou à venir assister à l’enterrement, Ouzou est apparemment mort de ses blessures après avoir passé 18 jours à l’hôpital sous surveillance policière, a déclaré à Reuters Abdallah Lamari, qui dirige également un mouvement islamiste de défense des droits de l’homme.

Expatrié marocain travaillant habituellement en Arabie saoudite, Ouzou a été arrêté en compagnie de Mohamed Damir, un responsable islamiste radical recherché, a-t-on appris de source policière.

Les deux hommes ont été interpellés dans le cadre d’un coup de filet opéré principalement à Casablanca, Tanger et Fez contre une trentaine de militants soupçonnés d’appartenir aux mouvements fondamentalistes Salafiya Djihadia (Combat salafiste) et Takfir Wal Hidjra (Excommunication et retraite), a déclaré cette même source souhaitant conserver l’anonymat.

La famille d’Ouzou va demander l’ouverture d’une enquête au ministère de la Justice pour déterminer les causes du décès, a annoncé Abdallah Lamari.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...