Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

10 janvier 2005 - 18h16 - Belgique - Ecrit par :

La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l’ambition de restituer à travers des objets d’art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Intitulée "un objet, deux cultures", l’exposition se propose de toucher un large public, y compris parmi l’importante communauté marocaine de Belgique, en mettant en évidence la fusion des cultures dans la diversité des expériences, selon les organisateurs.

Objets d’art, manuscrits, textiles, peintures, musique et témoignages serviront à illustrer cette "étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains musulmans et juifs" qui a produit un enrichissement culturel et artistique sans précédent, dont la musique andalouse constitue l’un des aspects marquants.

L’artisanat, la musique, la cuisine et la vie quotidienne sont autant d’éléments permettant de restituer ce qui a façonné la mémoire séculaire de la communauté juive marocaine.

L’exposition qui durera du 26 janvier jusqu’au 15 mai, présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection de juifs marocains.

M. Paul Dahan, conservateur du musée d’Art juif marocain de Bruxelles, avait organisé en janvier 2003, en collaboration avec M. Mohammed Er-roukhou, président de l’association Citoyenneté Plus, une exposition du même genre à l’occasion de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Exposition - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.