Un plan Vigipirate pour le Maroc

13 février 2007 - 00h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc semble se diriger vers l’organisation d’un « plan vigipirate » pour se prémunir contre toute tentative d’attaques de la part des groupes terroristes qui font peser de sérieuses menaces sur la sécurité des citoyens. Tel est le sens que l’on peut donner à la réunion qui s’est tenue hier matin à Kénitra et qui a regroupé tous les responsables à divers niveaux de l’administration territoriale.

C’est un véritable sommet de la sécurité qui a eu lieu dimanche matin en présence de tout l’état-major du ministère de l’Intérieur pour « examiner les moyens à mettre en ¦uvre pour prémunir notre pays contre toute menace terroriste ».

Qu’on en juge !

Il y avait là, le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa, le ministre délégué à l’Intérieur Fouad Ali El Himma, le directeur général des études et de documentation (DGED) Yassine Mansouri, le directeur général de la Sûreté nationale Cherki Draïs, le directeur général de la surveillance du territoire (DST) Abdellatif Hammouchi, et le directeur général des affaires intérieures Mohieddine Amzazi.

Convoqués pour prendre connaissance des dernières informations relatives aux menaces terroristes, étaient présents dans la salle tous les préfets de police, tous les chefs de districts et les chefs des sûretés régionales à travers le Royaume qui ont été mis au courant des investigations menées par les divers services relevant du ministère de l’Intérieur, laissant prévoir que la nébuleuse terroriste qui s’active désormais à l’échelon maghrébin cible le Maroc pour d’éventuels attentats, à l’instar de ce qui s’est passé dernièrement en Algérie ou en Tunisie où les groupes relevant désormais du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) sont passés à l’action. On sait que cette organisation terroriste avait annoncé qu’elle s’appellerait désormais l’Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique, avec l’accord d’Oussama Ben Laden.

Par ailleurs, les autorités marocaines s’inquiètent beaucoup des développements de la situation dans la zone saharienne qui sépare les pays du Maghreb du nord du Sahel où des préparatifs sont menés par les groupes terroristes pour y installer leurs bases à partir desquelles seraient menées des attaques en direction du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, sachant que cette zone est désormais utilisée pour les trafics en tous genres : drogue, armes et réseaux d’immigration clandestine.
C’est la raison pour laquelle le Maroc prend très au sérieux le danger de la menace terroriste que font planer les multiples cellules dormantes à l’intérieur du pays, et que les services de police cherchent à localiser et à démanteler avant qu’elles ne puissent entrer en action.

Il faut donc s’attendre à ce que des mesures de renforcement du dispositif sécuritaire soient mises en place incessamment « pour assurer et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », selon les termes mêmes du communiqué du ministère de l’Intérieur.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.