Une bonne nouvelle pour les sportifs marocains

20 août 2020 - 00h00 - Sport - Ecrit par : J.K

À travers toute une série d’avenants aux conventions d’objectifs, le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et des Sports vole au secours des acteurs du monde sportif. Plusieurs millions de dirhams ont été alloués au monde sportif.

La signature d’avenants aux conventions d’objectifs avec 35 fédérations sportives, pour le versement de subventions totalisant 82 millions de dirhams, c’est-à-dire, une reconduction du budget de l’an dernier, malgré l’arrêt des compétitions et des pratiques sportives durant le confinement indique le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports dans un communiqué.

C’est dire que l’arrêt des compétitions dû au confinement n’a pas eu d’impact sur le montant de l’enveloppe initiale. Le gouvernement, à travers ce communiqué, marque sa volonté de changer de statut à 32 clubs de football  : devenir des sociétés sportives. Dans ce sens, le ministère verse dans les caisses de la Fédération royale marocaine une subvention de 2,5 millions de dirhams à chacun des 32 clubs, soit au total 80 millions de dirhams. Ce décaissement va permettre d’améliorer la capacité de ces clubs, au point d’intéresser d’éventuels sponsors, des ventes de licences.

La Fédération royale marocaine d’athlétisme, également bénéficiaire, s’en sort avec le règlement de ses arriérés (7 millions de dirhams) appuyé d’une subvention de 50 millions de dirhams.

Enfin le sport féminin. Le ministre annonce l’ouverture sous peu d’une campagne de promotion de ce secteur, afin de sensibiliser à la fois, gestionnaires d’infrastructures sportives, entraîneurs et parents. Par ailleurs, le gouvernement dit rester ouvert aux propositions de projets innovants d’envergure nationale  ; un hashtag (#fikraryadia)est mis à disposition à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Le prix de Sofyan Amrabat fixé, et il est très élevé

Convoité par de nombreux clubs européens dont l’Atlético Madrid, l’international marocain Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina dès le prochain marcato. Le club italien s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder...

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Hakim Ziyech pourrait atterrir à Newcastle

L’international marocain Hakim Ziyech serait toujours dans le viseur de Newcastle qui cherche à l’enrôler lors de ce mercato qui finit à la fin janvier. Reste à trouver un accord autour de l’épineuse question du salaire du joueur.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Liverpool a une solution pour recruter Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat affole déjà le mercato hivernal qui débute dans quelques jours. Très intéressé par le milieu de terrain, Liverpool envisagerait un prêt en vue de renforcer son équipe. Une option écartée par la Fiorentina.