Une délégation néerlandaise à Meknès pour préparer l’Année du Maroc en 2005

4 mai 2004 - 11h21 - Monde - Ecrit par :

Dans le cadre de la préparation de l’Année du Maroc aux Pays-Bas, qui aura lieu en 2005 en célébration du 400-ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, une délégation d’hommes de culture, d’artistes et de conseillers communaux néerlandais et de ressortissants marocains établis aux Pays-Bas a effectué, lundi, une visite à Meknès.

La délégation a visité les monuments et sites historiques de la médina et du site archéologique de Volubilis et doit rencontrer des acteurs et opérateurs culturels de la cité ismailienne.

Initiée par l’association "Plateforme des organisations étrangères aux Pays-Bas" (PBR), la visite de la délégation qui comprend une vingtaine de Hollandais et une dizaine de RME opérant dans les différents secteurs d’activités culturelles dans la région de Rotterdam, vise la consolidation des liens de coopération entre les ONG marocaines et néerlandaises opérant dans les domaines de la culture et de l’art et la mise en valeur des potentiels socioculturels des différentes régions du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mahjoub Benmoussa, président de l’association PBR, a mis l’accent sur l’importance de cette visite qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas pour la réussite du projet de l’Année du Maroc, précisant que la délégation a déjà effectué des visites de travail dans la région de l’Oriental, notamment dans les villes et régions d’Oujda, Berkane et Nador, et poursuivra son programme de contacts et de visites dans les villes de Casablanca et Rabat, où une séance de travail aura lieu avec le ministre de la culture.

S’agissant du projet de l’année du Maroc aux Pays-Bas, M. Benmoussa a mis l’accent sur l’apport de cette manifestation à l’amélioration de l’image de marque du Royaume aux Pays-Bas, précisant que les différentes activités culturelles et artistiques prévues seront une occasion pour les néerlandais de découvrir l’Histoire millénaire du Maroc, ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine socioculturel et des potentialités économiques du Royaume.

MM. Abdelkader Salhi et Ahmed Harika, respectivement membre du conseil municipal de Rotterdam et vice-président d’une commune relevant de la municipalité de Rotterdam, ont souligné l’intérêt de telles manifestations dans la sensibilisation des différentes composantes de la société néerlandaise à la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine du Maroc.

Après avoir rappelé les différentes actions de partenariat et d’échanges culturels et artistiques existant entre les ONG et les municipalités des deux pays, ils ont indiqué que l’année du Maroc aux Pays-Bas sera une occasion, notamment, pour les 2-ème et 3-ème générations de Marocains établis au Pays-Bas de découvrir, à travers des expositions et manifestations culturelles et artistiques, les potentiels du Royaume du Maroc et le patrimoine historique et culturel d’un pays ancré dans l’Histoire.

Pour sa part, M. Wim De Gelder, vice-président de la commune Ijsslmonde (Rotterdam), a indiqué que le séjour dans le Royaume a permis à la délégation néerlandaise de découvrir l’attachement des jeunes générations au patrimoine culturel, indiquant que les manifestations prévue dans le cadre de l’Année du Maroc permettront, sans nul doute, aux néerlandais de s’ouvrir davantage sur les valeurs culturelles et sociales d’un pays fort de sa jeunesse et ouvert sur l’avenir.

Créée en 1981 par un collectif d’organisations et d’associations d’étrangers établis aux Pays-Bas, l’association "Plateforme des organisations étrangères aux Pays-Bas" (PBR), s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de séjour des étrangers et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel et social des différents pays représentés au sein de l’association.

La Plateforme qui regroupe actuellement 71 organisations et associations représentant plus de 22 nationalités, compte à son actif l’organisation de plusieurs manifestations culturelles et socio-économiques dans les différentes régions des Pays-Bas.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Diplomatie - Meknès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...