Une deuxième centrale éolienne pour le Nord

13 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

2,8 milliards de DH : tel est le montant du contrat pour la réalisation du projet de centrale éolienne de Tanger. Signé vendredi dernier entre l’Office national d’électricité (ONE) et la société espagnole Gamesa, le contrat prévoit le démarrage des travaux d’ici à fin février. Les travaux dureront dix-huit mois, et la centrale sera opérationnelle au cours du premier trimestre 2009. Elle sera construite sur une crête montagneuse entre les wilayas de Tanger et de Tétouan, sur les douars de Bni-Mejmel et de Dhar-Saadane.

Le financement sera assuré par la Banque européenne de l’investissement (BEI), qui apporte 915 millions de DH, la KFW, agence allemande de coopération financière pour un montant de près de 570 millions de DH, et un financement espagnol de 1,1 milliard de DH. Le reliquat, 228 millions de DH, est financé par l’ONE.

A la demande des bailleurs de fonds, des études environnementales ont été menées en vue de limiter les effets sur la faune locale. L’emplacement choisi permet ainsi de préserver les routes migratoires des oiseaux qui survolent la région. L’emplacement du parc éolien a même dû être déplacé de 200 mètres, selon l’ONE, à cause de la proximité d’un douar villageois. A noter que les pales et les aérogénérateurs, qui seront mis en place, sont du type à faible niveau sonore, de manière à limiter les nuisances. A noter que, selon l’ONE, ce parc permettra d’économiser l’équivalent de près de 120.000 tonnes de fuel par an, en plus d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 470.000 tonnes de gaz polluants. Tanger accueille déjà un premier parc éolien, celui de Koudia Al-Baïda. Il est installé le long d’une crête du même nom, sur plus d’une dizaine de kilomètres. Il dispose de 84 turbines sur trois sites espacés. Il a commencé la production réelle d’électricité en septembre 2000 avec une puissance de 50,4 MW.

Le Nord est un lieu idéal pour l’installation d’éoliennes. La région se caractérise par des vents réguliers avec des vitesses moyennes de 10 m/seconde avec des pics enregistrés allant jusqu’à 20 m/seconde. Ces vitesses permettent une meilleure exploitation des aérogénérateurs qui, pour la plupart, ont besoin d’une vitesse minimum de 4 m/seconde pour commencer à produire de l’électricité. En ce domaine, l’expérience espagnole est édifiante. A quelques kilomètres de là, du côté de Tarifa, s’étend en effet le plus grand parc éolien européen. Des centaines d’éoliennes brassent le vent pour produire de l’électricité à moindre frais, ce qui fait de ce pays l’un des plus compétents en la matière.

Puissance

Le parc éolien de Tanger sera ainsi le plus grand d’Afrique avec 140 MW de puissance et une superficie de plus de 410 hectares. Elle est composée de 165 aérogénérateurs et de 550 kilomètres de câbles de connexion. L’appel d’offres pour la réalisation de ce parc éolien a été lancé en février 2006. En octobre de la même année, le contrat est attribué à Gamesa, entreprise espagnole dotée d’une solide expérience dans le domaine.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Tanger - Energie - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...