Une ex-employée poursuit McDonald’s en justice pour discrimination religieuse

20 août 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Diamond Powell, 28 ans, ex-employée de McDonald’s dans le Maryland aux États-Unis poursuit en justice son ex-employeur pour discrimination religieuse dont elle dit avoir été victime après sa conversion à l’islam.

En 2016, la jeune femme avait été recrutée à McDonald’s. À l’époque, elle était de confession chrétienne. L’année suivante, elle s’est convertie à l’islam. Dès lors, elle porte un hijab sur son lieu de travail. Sa conversion à l’islam est désormais vue d’un mauvais œil à McDonald’s. Un des responsables du restaurant lui avait demandé de "retirer ce sweat à capuche" de sa tête.

Diamond Powell avait demandé et reçu l’autorisation de prendre de courtes pauses pour prier. Mais « ses pauses de prière n’ont pas duré plus longtemps qu’une pause de salle de bain typique », confie son avocat. Selon le procès, le directeur général a interdit à la jeune femme de prier dans un endroit calme. Il l’a dirigée vers une salle de stockage sale pour faire sa prière musulmane.

Alors qu’elle continuait à prier à l’extérieur du restaurant, le directeur général lui avait décidé d’interdire ses pauses pour la prière. "Dieu comprendra", lui avait-il lancé. "Ce faisant, le directeur général a forcé Diamond Powell à choisir entre son emploi chez McDonald’s ou sacrifier ses croyances religieuses sincères », fait remarquer l’avocat.

En avril 2018, Diamond Powell démissionne et intente une action en justice contre son ancien employeur. Lors du procès, il a été dit que la jeune femme convertie à l’Islam a été également victime de harcèlement sexuel au travail. "Aucune femme musulmane ne devrait jamais, jamais vivre ce que j’ai vécu. Et j’espère que ce procès aidera d’autres femmes musulmanes", a déclaré l’ex-employée de McDonald’s au cours d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...