L’Unicef Maroc lance "l’appel de l’enfance" (vidéo)

10 mai 2020 - 03h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

"L’appel de l’enfance". C’est le nouveau message d’espoir lancé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc. L’objectif est de renforcer la résilience des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles face au covid-19 et ses effets secondaires.

Dans le souci de toucher le plus de personnes possibles par cette campagne, l’UNICEF a fait appel à six célébrités qui ont joint leurs voix à celle de l’organisation. Il s’agit de Meryem Amjoun qui avait remporté le défi de la lecture arabe en 2018, l’acteur Rachid El Ouali, l’actrice Samia Akariou, le journaliste Jamaa Goulahcen, les représentants du groupe de musique Hip-hop H-Kayne et la star intergénérationnelle du football national, Aziz Bouderbala.

Dans leur message, Rachid Elouali, Jamaâ Goulahcen et Samia Akariou expliquent que "le confinement constitue une opportunité pour la famille de se réunir, de se redécouvrir". Ils invitent les enfants à se servir de cette situation pour "développer de nouvelles compétences". Aux parents, ils conseillent "d’acquérir de nouvelles capacités dans leurs relations avec les enfants", avant de remercier ces derniers pour "les efforts, le dévouement et la patience dont ils font preuve pour réduire les effets secondaires du confinement sur les enfants", rapporte 2m.ma.

La jeune Meryem, quant à elle, s’est adressée aux enfants pour leur expliquer "l’importance de bien organiser sa journée pendant le confinement", tout en trouvant le temps "de penser à sa scolarisation, au jeu, au sport, et même à la famille". Elle finira son message par un appel lancé "pour le respect de toutes les mesures de prévention contre le covid-19".

Les rappeurs du Groupe H-Kayne, ont quant à eux, parlé aux jeunes en mettant un point d’honneur sur "le rôle que les acteurs positifs de changements comme eux doivent jouer, non seulement dans le respect du confinement, mais aussi celui de modèle pour les enfants et les adolescents". En ce qui concerne la star du football marocain, Aziz Bouderbala, il a pour sa part "insisté sur l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé, en faisant assez d’exercices physiques en famille".

Dans un message d’ensemble pour clôturer cet "appel de l’enfance", les célébrités ont rappelé que le mois du Ramadan est aussi un mois de solidarité et impose à chaque partie prenante, en fonction de ses responsabilités, de "protéger les droits à la santé, à l’éducation, à la protection et au divertissement au profit des enfants vulnérables, des enfants en situation de handicap, dans le rural enclavé, des enfants migrants, des enfants vivant dans les institutions et autres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Unicef - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.