Universal Music s’implante au Maroc

28 avril 2004 - 23h24 - Economie - Ecrit par :

Ainsi que nous l’annoncions dans une précédente édition, c’est aujourd’hui que les agences de Maroc Telecom commenceront à commercialiser les CD et les cassettes de Universal Music (UM). Un pari risqué pour la filiale de Vivendi qui devra survivre face à une concurrence des plus acharnées.

Celle de Derb Ghallef et autres contrefacteurs ayant pignon sur rue qui commercialisent les CD au prix imbattable de 20 DH. Les responsables de UM en sont conscients et mènent des campagnes tambour battant contre le piratage. A travers notamment une politique de prix. En novembre 2003, la filiale du groupe français avait annoncé à son tour qu’elle allait casser les prix de 25 à 30%. “L’objectif de cette nouvelle politique tarifaire étant de ramener les fans de musique dans les magasins et d’augmenter ainsi les ventes”, était-il indiqué dans un communiqué de la major. En tout cas, les CD de UM seront dès aujourd’hui dans les bacs des agences de Maroc Telecom. La filiale de VU est présente sur le territoire national en donnant en licence son catalogue à Platinium Music partenaire national situé à Casablanca. C’est en partenariat avec Maroc Telecom et son réseau d’agences étendu sur tout le territoire qu’Universal Music entend créer un marché légal de distribution de CD et cassettes.
L’objectif de la compagnie est aussi de faire du Royaume une plate-forme de diffusion culturelle et musicale pour les autres pays du Maghreb. “D’autre part, le développement des talents issus de nouvelles signatures d’artistes, ou de rééditions d’artistes historiques du patrimoine musical marocain, sera suivi de très près par Platinium Music et UM, qui en assurera l’exploitation internationale”, est-il indiqué dans un communiqué.
L’objectif à travers cette action est de permettre aux artistes marocains d’être produits dans les mêmes conditions que leurs confrères occidentaux, avec la possibilité, pour les meilleurs d’entre eux, d’être diffusés par la compagnie à l’échelle internationale. Les artistes pris en charge auront ainsi accès au studio d’enregistrement de Platinium Music situé à Casablanca. Par ailleurs, leurs oeuvres seront distribuées par un réseau structuré et bénéficieront de la protection de tous les droits y afférents.
Les nouveautés musicales seront commercialisées au Maroc en même temps qu’en Europe et à un prix inférieur.
“Le réseau commercial de Maroc Telecom deviendra la tête de pont de cette synergie et permettra une large couverture du territoire national”, rappelle-t-on dans le communiqué.
D’autres grands groupes se sont aussi associés au projet afin de permettre à la production nationale de bénéficier de tous les atouts pour une bonne diffusion aussi bien sur le plan national qu’international.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Musique - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.