Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

2 juin 2021 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Français souhaitent passer les vacances d’été au Maroc. Mais sans visibilité, peu d’entre eux font des réservations. Les frontières demeurent fermées, mais les professionnels du tourisme gardent l’espoir.

« On est dans le flou artistique le plus complet », résume à Le Figaro René-Marc Chikli, président du Syndicat des Entreprises du Tour-Opérating (Seto). En cause, les restrictions sanitaires en vigueur. Toute entrée en France et toute sortie à destination ou en provenance du Maroc reste, pour l’instant, interdite sauf motif impérieux. « Nous mettons la pression pour que les destinations du Maghreb rentrent dans la liste des pays sans motifs impérieux et sans quarantaine », indique Jean-Pierre Mas, président de l’association professionnelle Les Entreprises du Voyage.

Du côté du Maroc, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 juin. À ce jour, le royaume a suspendu les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France. Aucune visibilité sur la reprise du trafic aérien. Toutefois, l’espoir semble renaître. Le Maroc allège de plus en plus ses restrictions sanitaires en fonction de la situation épidémiologique du royaume et de l’évolution de la campagne de vaccination anti-Covid-19. À la date du 1ᵉʳ juin, 8 772 982 personnes ont reçu la première dose, tandis que 5 640 992 personnes se sont fait injecter les deux doses.

Le Maroc pourrait suivre l’exemple de l’Algérie en ouvrant ses frontières. Pour Expedia, Marrakech est à la 10ᵉ place des destinations les plus recherchées pour l’été. De quoi susciter en partie la levée des restrictions de voyage et l’ouverture des frontières marocaines. Le secteur du tourisme représente 7 % du PIB marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il accueillir des touristes cet été  ?

Le Maroc demeure une destination prisée des Français après l’Europe. Si en Tunisie, les frontières sont déjà ouvertes et les premiers estivants en provenance de la France...

Les touristes français attendus au Maroc cet été

Cette saison estivale pourrait coïncider avec la reprise des touristes français à l’étranger, notamment au Maroc. Le vaccin, les tests de dépistage, les mesures sanitaires...

Pas de touristes français au Maroc cet été

Contrairement aux années précédentes, la majorité des Français comptent passer cet été leurs vacances en France et non au Maroc, l’un de leur destination privilégiée, à cause de...

Vacances au Maroc : les tour-opérateurs français se frottent les mains

Les tour-opérateurs français se réjouissent de la reprise des vols entre l’hexagone et le royaume, assurant que la décision et les mesures incitatives qui vont avec, boostent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.