Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

15 juillet 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l’enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.

Où vont séjourner les Marocains  ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Marocains de se projeter à nouveau et d’organiser leurs séjours.

Premier enseignement de cette enquête, les Marocains veulent rattraper le temps perdu. La proportion de sondés qui souhaitent prendre enfin les vacances qu’ils n’ont pas pu avoir avec la pandémie est de 82 %.

A lire : Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

S’agissant de la destination, les villes balnéaires du Nord (Tanger, Tétouan et Martil) arrivent en tête (28 %) des destinations les plus prisées, suivies d’Agadir et sa région (15 %), Marrakech (8 %), Essaouira (6 %), Al Hoceima (6 %) et Dakhla (5 %).

Concernant l’hébergement, les Marocains privilégient la location de vacances à hauteur de 72 %, contre 28 % pour les hôtels. Dans ce sens, un engouement se confirme avec l’envolée des réservations. Plus de la moitié des sondés (51 %) annoncent ainsi des réservations en avance, selon l’enquête.

Par ailleurs, Avito a également enquêté sur les intentions de vacances des Marocains résidant à l’étranger. Il ressort que 77 % d’entre eux désirent passer leurs vacances d’été exclusivement au Maroc, 16 % n’envisagent pas de voyager au Maroc et 7 % disent vouloir les passer au Maroc et dans un autre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête

Aller plus loin

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.