Le Vénézuela somme le Maroc de ne pas intervenir dans « ses affaires internes » (vidéo)

23 avril 2017 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement du Vénézuela vient de demander au Maroc de ne pas intervenir dans ses affaires internes suite aux différents mouvements de contestation qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

Dans sa déclaration, le Maroc avait signalé que les Vénézuéliens « sont privés de leurs droits les plus élémentaires tels que l’éducation, l’alimentation, l’eau potable et les services sociaux ».

Le Vénézuela juge « infondé » le texte marocain et souligne que le progrès et le développement de ce pays se poursuit « malgré le blocus économique, financier et l’agression internationale ».

Pour le gouvernement dirigé par Nicolás Maduro, il est « inadmissible » qu’un royaume « occupant un territoire soumis à un processus de décolonisation par les Nations Unies… prétend donner des leçons et interférer dans les affaires internes du Vénézuela ».

Il demande par conséquent au Maroc de « ne pas adhérer à la conspiration internationale qui vise la déstabilisation et la violation de la paix » du pays « en violation des principes de respect entre les Etats souverains et l’autodétermination du peuple du Vénézuela. »

Intervention de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, à l’origine de la réaction du Vénézuela :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Vénézuela - Vidéos

Aller plus loin

Le Consul honoraire du Maroc à Caracas terrassé par une crise cardiaque

Triste perte pour les Marocains du Vénézuela. Le Consul honoraire du Maroc à Caracas, Elias Melul, a été terrassé il y a quelques jours par une crise cardiaque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...