Verdict "très sévère" dans le procès des attentats ?

20 août 2003 - 01h56 - Maroc - Ecrit par :

Le verdict rendu dans le procès des attentats de Casablanca, où quatre peines de mort ont été prononcées mardi, sont "très sévères" et dénotent une "orientation sécuritaire", a estimé mardi un responsable de la plus importante association islamiste marocaine Al Adl Wal Ihssane.

"Les jugements sont très sévères, il y a un nombre limité de personnes qui ont préparé ou exécuté les attentats alors que le nombre des inculpés est énorme et les verdicts très lourds", a déclaré à l’AFP Fath alah Arsalane, porte-parole d’Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance), une association tolérée mais non autorisée par les autorités.
Quatre peines de mort et de très lourdes condamnations allant jusqu’à la prison à vie ont été prononcées par le tribunal de Casablanca dans le procès de 87 personnes accusées d’avoir pris part aux cinq attaques-suicide du 16 mai - qui ont fait 45 morts dont 12 kamikazes et une centaine de blessés.

M. Arsalane a affirmé que "la philosophie et l’orientation sécuritaires empruntées sont mauvaises". "Au lieu de circonscrire les attentats dans le nombre limité des gens qui les ont préparés, on a grossi le nombre des inculpés", a-t-il déploré.

"Il y a aussi dans cette affaire l’odeur de partis et d’adversaires politiques, comme si on voulait terroriser les gens", a-t-il dit.

Depuis le 16 mai, date des attentats de Casablanca, une vaste enquête a été menée dans les milieux islamistes radicaux. Elle a conduit à l’arrestation de 634 personnes déférées devant différents tribunaux, avait indiqué le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

L’association islamiste Al Adl Wal Ihssane, dirigée par le cheikh Abdessalam Yassine, est très présente dans les universités et les quartiers populaires des grandes villes.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Procès - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...