Viols, agressions... : grand « dérapage » à un concert de rap à Casablanca

2 octobre 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le concert des rappeurs Mobydick, Dollypran et El Grande Toto, le 30 septembre lors du festival L’boulevard à Casablanca, a viré au drame. Des scènes de violence ont été enregistrées sur les lieux et des femmes affirment avoir été violées. Les organisateurs du spectacle demandent l’ouverture d’une enquête.

Le terrain de rugby du RUC, où devait se tenir le concert, était plein à craquer plusieurs heures avant le lancement. La porte d’entrée principale ne pouvait plus recevoir de spectateurs qui continuaient à venir en grand nombre. Ces derniers se sont rués vers une autre entrée, créant un débordement qui a poussé les organisateurs à fermer l’ensemble des accès au stade à 20 heures.

C’est alors que les scènes de violence ont démarré. Certains affirment avoir été agressés par des individus armés de sabres, tandis que des femmes confient avoir subi des attouchements. « Un individu a brandi une arme blanche et m’a sommé de lui remettre tout ce que j’avais sur moi. Il m’a dit que si on n’exécutait ses ordres, il allait nous tuer. Nous lui avons donné nos deux portefeuilles, notre iPhone, nos montres… Il a tout pris », raconte sur Instagram un spectateur venu de Marrakech avec son épouse pour assister au concert.

À lire : Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

« Dès qu’ils voyaient une fille seule, non accompagnée, ils se permettaient de la toucher. Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Ce terrain ne pouvait pas contenir tout ce monde, il aurait fallu un espace plus grand », déplore un autre internaute. Pour sa part, Mohamed Merhari, dit Momo, co-directeur artistique du festival L’Boulevard, donne sa version des faits dans une vidéo partagée sur Facebook. « Nous avons été surpris par l’affluence. […] Nous avions atteint 20 000 spectateurs à l’intérieur du stade, et dehors, il y en avait encore 60 000 selon les estimations », explique-t-il.

Pour Momo, ces incidents ne sont imputables ni aux organisateurs, ni aux agents de la police. « Ce qui s’est passé est le fait d’une bande qui n’a rien à voir avec la musique, et qui n’est pas venue pour écouter de la musique, ou pour danser, mais pour voler, casser, agresser, créer le chaos… il y a eu une trentaine de blessés… », détaille-t-il, condamnant toutes les formes de violences, y compris celles sexistes et sexuelles. Après les témoignages de présumés viols, les organisateurs du festival ont indiqué dans un communiqué diffusé samedi avoir demandé l’ouverture d’une enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Casablanca - Concert - Rap - Violences et agressions

Aller plus loin

Le rappeur Ninho interdit de concert à Casablanca

Le concert du rappeur français « Ninho », prévu le 24 juin au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, ne pourra pas se tenir en raison d’un rejet de la demande d’autorisation...

Les vraies raisons de l’annulation du concert de Maluma au Maroc

Après les folles rumeurs alimentées sur les réseaux sociaux, la star colombienne Maluma évoque les raisons qui sous-tendent l’annulation de son concert qui devait avoir lieu au...

Le concert du rappeur Morad à Malaga suspendu après des débordements

Le concert du rappeur Morad à Torre del Mar (Malaga) a été interrompu en raison du dépassement de la capacité d’accueil des lieux et des esprits surchauffés de certains...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».