« Entre peur et adrénaline », le témoignage d’un rescapé du séisme au Maroc

24 septembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques jours après le violent séisme qui a endeuillé le Maroc, le Britannique Mike McHugo, propriétaire de la Kasbah du Toubkal, un écolodge très prisé situé à 60 km au sud de Marrakech, dit avoir « la chance » d’être en vie. Il est convaincu que le tourisme reprendra rapidement dans la région.

« J’ai été réveillé et j’ai tout de suite su qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. J’étais dans une chambre avec mon frère et je savais que nous ne pouvions pas sortir parce que nous étions dans une chambre au rez-de-chaussée et que des objets tombaient. Je lui ai dit de se mettre sous le lit ou près du lit », raconte à Independent Mike McHugo. Ce spécialiste du voyage était au lit à 23h11 dans sa propriété, la Kasbah du Toubkal, située sur les contreforts de la plus haute montagne d’Afrique du Nord, et à proximité du village d’Imlil, transformée en écolodge lorsque le séisme est survenu.

À lire : Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Il y a eu plus de peur que de mal. « L’ensemble du bâtiment a tenu le coup et je suis sorti pour m’occuper de nos clients et faire l’appel. Aucun membre de notre personnel ni aucun de nos clients n’a été blessé. Nous avons ensuite passé la nuit à l’air libre pour éviter les répliques. Le matin, nous avons fait le point et nous nous sommes occupés de nos clients. L’ancienne kasbah elle-même a été gravement endommagée et devra probablement être reconstruite plutôt que réparée. Mais les chambres [nouvellement construites] ont remarquablement bien résisté », poursuit le Britannique.

À lire :Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Il se dit heureux d’être en vie. « Je sais que j’ai de la chance d’être en vie, car je pense que si j’avais été dans un endroit différent, je ne le serais probablement pas. » Mais McHugo a perdu de sa sérénité. Depuis le tremblement de terre, il a l’impression de « vivre sur l’adrénaline ». Son souhait, c’est de continuer à s’investir dans l’éducation des enfants de la région. « Maintenant que nos clients sont en sécurité, je me concentre sur une organisation caritative que j’ai créée, Éducation For All Morocco. Cette organisation caritative fournit des écoles aux filles de la région qui, autrement, n’auraient pas accès à l’éducation. » Son organisation procèdera à la réfection partielle ou à la reconstruction de cinq des six bâtiments qui sont tout de même en meilleur état que la plupart des infrastructures de la région.

À lire :Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

« Les filles vivent dans les villages les plus ruraux du Maroc, où l’on trouve encore beaucoup de terre et de pierres pour les bâtiments », explique-t-il. L’autre secteur qui le préoccupe, c’est le tourisme. Il mise sur une reprise rapide de l’activité touristique dans la région. « La vie doit reprendre son cours normal, et c’est ce qui se passera. Ils vont reconstruire et revenir », se persuade McHugo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit...

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz,...

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.