Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

14 juin 2022 - 12h20 - France - Ecrit par : A.T

Malgré la volonté manifeste de l’Europe, notamment la France, de restreindre l’octroi de visas aux Maghrébins, le Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en 2021, avec 157 100 demandes, mais un taux de refus estimé à 27,6 %.

À la différence du visa classique, le visa Schengen est un document délivré par les autorités compétentes du pays membre de l’Espace Schengen présentes sur le territoire, permettant de bénéficier de la libre circulation durant une période limitée.

En 2021, le royaume était classé cinquième plus grand bénéficiaire de visas Schengen au monde, avec 157 100 demandes. Cependant, le Maroc compte un nombre de demandes rejetées supérieur à la moyenne : 39 520 demandes ont été rejetées, selon la commission européenne.

A lire : Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les données publiées montrent par ailleurs que plus de la moitié des demandes en provenance du Maroc, soit un total de 84 499, ont été faites dans les ambassades, consulats et centres de visas espagnols. Quant à la France, elle a traité 58 310 demandes, précise-t-on.

Toutefois, le nombre de demandes de visa Schengen soumises par les Marocains a considérablement diminué en 2021 par rapport à la période d’avant-Covid. En 2019, 705 293 demandes ont été soumises, soit 77,7 % de plus qu’en 2021. Une tendance générale liée à la propagation du Covid-19, selon les experts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Le visa Schengen plus difficile à obtenir

Depuis le 2 février, la procédure d’obtention du Visa Schengen a changé. Alors qu’elle est censée être plus souple et plus accessible, en réalité, il s’avère plus difficile à...

Appel aux consulats de France à restituer les frais engagés pour visas non attribués

Dans une lettre adressée à l’ambassade de France au Maroc, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) exige que les frais engagés par certains Marocains pour...

Maroc : du nouveau dans la procédure d’obtention du visa Schengen

Les services de l’ambassade de France au Maroc veulent opérer certains réaménagements dans la procédure de traitement des dossiers des demandeurs de visa dès la rentrée prochaine.

Des entreprises de transport marocaines au bord de la faillite à cause des visas Schengen

Le parlement vient d’adresser une question orale au gouvernement au sujet des difficultés d’octroi de visa Schengen qui affectent sérieusement l’activité des camionneurs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.