Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

25 février 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une centaine concernent des visas marocains.

L’ambassade de Belgique à Rabat a bloqué 80 demandes « potentiellement frauduleuses », en attendant la fin de l’enquête ouverte il y a quelques mois. Selon la direction générale de l’Office des étrangers, le « permis unique » permet aux entreprises belges d’engager et de faire venir des ressortissants marocains, turques et autres, afin qu’ils travaillent dans des secteurs qui manquent de main d’œuvre.

À lire : Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

Mais il y a quelques mois, le consulat belge à Istanbul a informé les autorités fédérales et flamandes d’une possible fraude dans les demandes qui lui sont adressées, mettant en alerte les autres consulats et ambassade belges dans les pays non européens dont les ressortissants ont recours à ce genre de permis. Des doutes sont alors apparus en ce qui concerne la bonne foi des entreprises concernées.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

«  Cela ne signifie pas que tous ces dossiers sont problématiques », a réagi la secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, Nicole de Moor. « Tout le monde a été informé à temps et aucun visa n’est délivré », a-t-elle précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Diplomatie - Emploi - Visa - Fraude

Aller plus loin

Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La police de la région de Granada, dans le sud de l’Espagne, vient de mettre la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents en vue d’obtenir une...

Maroc : TLS Contact épinglée pour transfert illégal des images des demandeurs de visas

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a découvert que TLS Contact, prestataire privé de collecte de demandes de visas...

Trafic de visas : arrestation de deux policiers à Oujda

Deux agents de police ont été arrêtés par la Brigade Nationale de la police Judiciaire (BNPJ) d’Oujda pour leur implication dans une affaire de falsification de visas...

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.