Des viticulteurs français s’intéressent au marché marocain

3 avril 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : A.P

L’association des vignerons, le Cellier des demoiselles, situé Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans les Corbières, a commencé à exporter ses produits au Maroc, après la reprise de ses exportations aux États-Unis à la suite de la suspension de la taxe Trump.

Au Maroc, « ce sont principalement des hôtels qui s’intéressent à nos produits », confie Anaël Payrou, le directeur du Cellier des demoiselles à L’Indépendant. L’exportation du vin aux États-Unis était bloquée en raison de l’imposition, depuis le 18 octobre 2019, d’une taxe douanière de 25 % sur l’importation des vins français. Une mesure levée le 6 mars 2021, permettant à l’association de reprendre les exportations vers ce pays.

À lire : Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

« Les vins rouges et blancs sont de nouveau vendus aux États-Unis. Là-bas, c’est un peu spécifique. Les Américains sont curieux des vieux cépages français, comme le Carignan. Ils cherchent quelque chose d’authentique, c’est une question de rareté », détaille le directeur, soulignant que les consommateurs des autres marchés cherchent plus de « facilité ». En revanche, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suède et la Norvège « achètent surtout les cépages les plus connus comme le Merlot ou le Chardonnay », ajoute-t-il.

À lire : Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Anaël Payrou a aussi découvert le marché mexicain, en plein essor. « Nos clients mexicains prennent surtout du vin rouge et un peu de Chardonnay blanc. On l’a aussi vu à Saint-Pierre-et-Miquelon », a précisé le directeur, indiquant qu’un « excellent rapport qualité prix » pourrait permettre de maintenir ces différents marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Alcool

Aller plus loin

Sous un soleil de plomb, le combat des vignobles marocains

Face au défi du réchauffement climatique qui sévit au Maroc, les vignerons rivalisent d’ingéniosité pour protéger leurs vignobles. Ces gardiens du raisin, confrontés aux assauts...

Explosion des exportations de vins espagnols vers le Maroc en 2022

Les exportations de vin espagnols (en vrac) vers le Maroc ont nettement augmenté en 2022 (+9,2 millions de litres). En tout, les exportations de vin espagnol ont atteint un...

Le Maroc deuxième exportateur de vin en Afrique

Le Maroc est le deuxième plus gros exportateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud, d’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.