Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

20 février 2022 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El Hamra, son taux de réalisation a dépassé 80 %.

Dans le détail, l’avancement du projet se répartit comme suit : 66 % pour la voie express, 71 % pour les grands ouvrages d’art et un avancement de 100 % pour l’aménagement de la route nationale N°1 entre Laâyoune et Dakhla, a précisé le Directeur, Mbarek Fancha, à l’occasion d’une visite de terrain d’une délégation de la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la chambre des conseillers.

Ainsi, les membres de la commission ont visité plusieurs sections de ce méga projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, notamment l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a enregistré un taux de réalisation de 81 %.

A lire : Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés

Par la suite, la délégation a mis le cap sur la section Guelmim-Laâyoune du projet, qui est constituée de 11 lots et dix 10 ouvrages d’art pour un coût global avoisinant les 4 milliards de dirhams. Plusieurs autres lots ont été visités lors de cette descente, au cours de laquelle les membres de la commission se sont enquis de l’état d’avancement global du chantier.

Ce grand projet devra avoir, promet-on, un impact économique et social très bénéfique sur la population des régions concernées, à travers notamment l’encouragement des investissements publics et privés, la réduction des charges d’exploitation des véhicules, la contribution au développement de l’entreprenariat national, la promotion de l’emploi, et la création de postes d’emplois temporaires et permanents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Voie express Tiznit-Dakhla : à Souss-Massa, les travaux presque achevés

La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation. Les travaux de ce chantier d’envergure ont déjà atteint 92 % au niveau de l’axe Souss-Massa, selon les responsables.

Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.