Ce qu’il faut savoir sur la voie express Tiznit-Dakhla

14 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, rassure quant au délai de réalisation de la voie express entre Tizinit et Dakhla. Ce projet a été signé entre 2015, devant le roi Mohammed VI, et doit prendre fin en 2021.

La réalisation du projet de voie express entre Tiznit et Dakhla, dans les délais requis, est plus qu’une évidence, d’après Abdelkader Amara. Rappelant au quotidien Libération la taille de ce projet qui couvre quelque 1 055 kilomètres pour un investissement global de l’ordre de 10 milliards de dirhams, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a précisé que l’inauguration de cette infrastructure est prévue pour la fin de l’année 2021. "C’est le délai", appuie-t-il, "prévu par la convention de partenariat signée en 2015 devant le roi Mohammed VI".

Au cours de sa visite d’inspection de l’état d’avancement des travaux en question, Abdelkader Amara a confirmé au quotidien que tous les travaux relatifs à ce projet ont été lancés. Il s’agit notamment du deuxième lot de la section Laâyoune-Tarfaya qui s’étale sur une longueur de 57 km, y compris des aménagements des bretelles d’entrée Nord et Sud de la ville de Tarfaya, pour un coût de 284,5 millions de dirhams. Ici notamment, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 60%, a noté le ministre.

Par contre, concernant le 2ème lot de la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 40 km, pour un coût de 212 millions de dirhams, les travaux n’ont pas connu la même accélération. En effet, ayant démarré le 15 octobre 2018 pour un délai d’exécution de 24 mois, les travaux à ce niveau ont atteint un taux d’avancement global de 35%.

Sur ce point précisément, le ministre s’est montré "très ferme" quant au respect, par les entreprises attributaires des marchés, des délais de mise en œuvre de ce chantier. " On peut comprendre certaines contraintes liées aux travaux de transfert des branchements d’eau et d’électricité ou aux procédures d’expropriation, mais les entreprises qui ne respectent pas les cahiers des charges et accusent de grands retards verront leurs contrats résiliés", a martelé Abdelkader Amara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Dakhla - Tiznit - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El...

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt une réalité (1000km)

Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la...

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).